Comme il y a quelques mois après le match aller, la rencontre face à la réserve de Valenciennes laisse des regrets dans les rangs camonois. Les Picards ont une nouvelle fois été capables d’accrocher les Nordistes avant de céder en fin de match.
Comme lors du match aller au mois de septembre dans le Nord, l’US Camon n’est pas passé loin de prendre des points face à la réserve de Valenciennes. Laquelle s’était imposée au bout du temps additionnel, nourrissant une grande frustration dans les rangs camonois. Elle était aussi grande ce dimanche en fin d’après-midi au coup de sifflet final après la victoire de Valenciennes qui s’est dessinée dans les dernières minutes du temps réglementaire. Un coup de tête de Said Mmadi, qui avait sauté plus haut que tout le monde, surprenait le jeune Ugo Boyenval, trop court (2-3, 84e). « Quand on dit que le foot se joue sur des détails, on en a la preuve avec ce match », résume Abdellah Kharbouchi.
La rencontre avait pourtant débuté idéalement avec l’ouverture de score de Roman Carré, auteur d’une bonne reprise à l’entrée de la surface de réparation après un corner de Jonathan Isambart (1-0, 2e). Devant dès la première occasion du match, les Picards ont dû faire face à la grosse pression des Nordistes, piqués au vif. Et l’égalisation ne tardait pas à venir avec un centre mal négocié par Ugo Boyenval, dans les buts en raison de l’absence d’Abdoul Ba, blessé au genou, qui profitait à Rento Takoka (1-1, 10e). Cette entame très intense a ensuite laissé place à un jeu plus fermé, avec moins d’occasions franches et un gros duel au milieu de terrain. Valenciennes avait la possession du ballon mais se heurtait la plupart du temps au bloc camonois bien en place.
Tu n’as pas le droit d’avoir un relâchement face à ce genre de joueurs.
Abdellah Kharbouchi, entraîneur de l’US Camon

Les visiteurs ont su saisir l’opportunité en contre avec la vitesse de Ben Osman qui laissait Kader Bamba sur place et l’attaquant n’avait plus qu’à ajuster le gardien (1-2, 56e). Un but qui provoquait la rage d’Abdellah Kharbouchi, furieux contre le marquage de son défenseur. « Ce n’est pas de la colère, c’est plus de la frustration. On veut tous gagner, c’est ma façon de faire sortir les choses. Nourredine (Laroussi, son adjoint), c’est pareil. Il arrive à se retenir, mais quand il se lève, on ne le retient plus. J’essaie de pousser les joueurs, de mettre de la voix pour qu’on puisse aller chercher quelque chose. C’est plus pour accompagner les joueurs. Je n’arrive pas à m’asseoir, je suis quelqu’un qui aime bien rester debout. Il faut qu’ils sentent qu’on est avec eux. » Et ses joueurs n’ont pas cessé de travailler pour arracher cette égalisation. Celle-ci intervenait sur corner peu après la demi-heure de jeu avec le ballon déposé par Jonathan Isambart sur la tête de Zahir Zerdab (2-2, 63e).
Quelques minutes après le troisième but valenciennois, Camon avait une ultime occasion avec Ousmane Diallo trouvé dans l’axe par Nassim Megharbi, muselé une bonne partie de la rencontre, mais sa frappe était trop écrasée pour surprendre Calvin Obin. C’était d’ailleurs la seule munition samarienne dans le dernier quart d’heure, trop peu pour obtenir un meilleur résultat. « Quand tu affrontes des joueurs qui s’entraînent tous les jours, qui ont des contrats professionnels, tu dois faire un match où tu dois être à 1000 %. Tu n’as pas le droit d’avoir un relâchement face à ce genre de joueurs. Tu es concentré au max et tu essaies de leur faire mal sur leur point faible. Et ça, on aurait pu le faire plus, estime Kharbouchi. On a eu pas mal de contres en première mi-temps qu’on a exploités. Le dernier geste n’a pas été juste, il y a eu un peu de précipitation. On aurait pu avoir un autre score que celui-là. » Cette défaite (2-3) face au leader valenciennois, qui n’a perdu qu’une seule fois, donne des enseignements pour la suite de la saison, mais pas de points, au plus grand regret du technicien.
Régional 1, 14e journée
Camon – Valenciennes (b) : 2-3 (1-1)
Buts : Carré 2e, Zerdab 63e pour Camon ; Takoka 9e, Osman 56e, Said Mmadi 84e pour Valenciennes
Camon : Boyenval – Kondo, Leite, Mabueni, Bamba – Carré, Gaisse – Megharbi, Isambart, Marin Araiz – Zerdab
Remplaçants : Cassamajor, Badibanga, Diallo
Valenciennes (b) : Obin – Wahib, Said Mmadi, Thomas, Diomande – Collet, Osman, Ngoya – Takoka, Nouchet, Kouakou
Remplaçants : Kouassi Leclercq, Boua Die, Maameri
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

