VOLLEY-BALL – Elite : L’AMVB pas loin de renverser Cesson-Saint-Brieuc

volley ball élite j1 amvb amiens métropole volley ball bellaing porte du hainaut gazette sports théo bégler 026
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Menés deux manches à zéro, les Aigles de l’Amiens Métropole Volley-Ball, relancés par un double changement dans le troisième set, ne sont pas passés loin de renverser les Bretons de Cesson-Saint-Brieuc, vainqueurs au tie-break (2-3).

« L’entraîneur de Saint-Brieuc (Valentin Brouck) me l’a dit après le match, il ne s’attendait pas à une telle résistance », confiait Ali Nouaour quelques minutes après la défaite de son équipe au tie-break contre Cesson-Saint-Brieuc. L’entraîneur de l’Amiens Métropole Volley-Ball voyait plutôt le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Surtout parce qu’il a apprécié la réaction de son équipe à partir de la fin du deuxième set. « On sait qu’en ce moment est un peu court parce qu’on a deux joueurs en moins. On a fait appel à Ulysse Carrat qui a travaillé une semaine avec nous. Il n’a pas les automatismes qu’a pu avoir un mec comme Michael ou un garçon comme Axel quand il oppose le libéro. On avait demandé de jouer collectivement, on s’est battu dans tous les sets, c’était une belle bagarre. Malheureusement on pêche à la fin de chaque set« , a regretté le technicien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un double changement qui a presque tout changé

Ses joueurs ont été dominés par les Bretons, impériaux au filet, au bloc comme à l’attaque. Leur passeur François Jacob, précis et rapide, laissait peu de temps au bloc amiénois de s’organiser. Et lorsqu’il servait son attaquant Lucas Ibazeta, cela faisait toujours, ou presque, mouche. Le numéro 7 a été intenable et a été l’un des grands artisans du très bon début de match de son équipe, victorieuse de la première manche (19-25) et de la remontée dans la deuxième après avoir été mené 19-14 et ayant ensuite fait le break (22-25). Pour les Amiénois, il fallait impérativement réagir. D’autant que le troisième set débutait bien difficilement (1-6). « Mehdi (Hachemi, joueur et entraîneur adjoint d’Ali Nouaour, ndlr) a eu l’idée de faire un double changement. Il me l’a proposé, j’ai accepté parce qu’on était dans un moment compliqué », confie le technicien. Au moment où on fait le changement, nos adversaires ont peut-être pensé que le match est plié, qu’on était moralement et mentalement plus dedans. On n’a rien lâché, on les a fait douter en jouant complètement libérés. Medhi, du haut de ses 43 ans, a sonné la révolte. Une belle révolte et il termine encore MVP du match. »

Transformés, les Aigles ont repris des couleurs avec les entrées de Mehdi Hachemi et d’Aymeric Philippe, auteur de bonnes séries au service. Plus efficaces à l’attaque, ils ont trouvé la solution face au bloc qui leur avait jusque-là posé beaucoup de problèmes. L’Amiens MVB, qui faisait la course en tête, manquait une première balle de match avec un service dans le filet d’Exaucé, probablement trop euphorique sur le point précédent avec une attaque salvatrice qui a surpris tout le monde. Au total, Cesson-Saint-Brieuc a sauvé cinq balles de set, mais a fini par céder, notamment à cause d’un énorme déchet au service (5 ratés sur les 10 derniers points de la manche). Sur leur lancée, les coéquipiers de Mehdi Hachemi, en grande forme, arrachaient le tie-break grâce au block-out du numéro 8 amiénois (25-20). Dans la manche décisive, l’AMVB, d’abord larguée, a bien cru faire déjouer les Bretons qui se sont finalement imposés après avoir retrouvé davantage de justesse au filet. Déjà tourné vers le prochain match, Ali Nouaour prenait volontiers ce point important pour la course au maintien.

Elite, 17e journée
Amiens MVB – Cesson-Saint-Brieuc :
2-2 (19-25)(22-25)(30-28)(25-20)(10-15)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)