FOOTBALL – Ligue 2 : Bien organisé et solide, Amiens résiste à Reims

football ligue 2 amiens vs reims aout 25 leandre leber gazettesports (30)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’ils avaient encaissé quatre buts devant Dunkerque, les Amiénois ont parfaitement résisté au stade Delaune face à Reims et ils ont obtenu un point très précieux. Ils restent barragistes mais gardent le contact avec Clermont.

Les Amiénois savaient en pénétrant sur la pelouse du stade Delaune à Reims qu’ils devaient absolument réussir un bon résultat car la veille, Clermont s’était imposé à Boulogne et que Bastia était allé obtenir un nul méritoire à Dunkerque. Omar Daf l’avait annoncé en conférence de presse : il n’emmènerait pas en Champagne ni Monconduit, malade, ni Lo blessé ni Leautey, victime du règlement. Mais est venu s’ajouter le forfait de l’attaquant sénégalais Sané alors que dans la liste des joueurs figurait dans le groupe des remplaçants l’attaquant slovène Mlakar, dont le retour était à la fois inattendu et spectaculaire alors que Rafii était resté à la maison. A Reims, étaient présents au coup d’envoi le Japonais Nakamura et le Belge Leoni, les hommes en forme du moment. La première période fut dans l’ensemble à l’avantage des Rémois emmenés par Nakamura, extrêmement remuant.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Champenois dominaient dans l’ensemble, si ce n’est une courte période dans le premier quart d’heure de jeu, marqué par un contre amorcé par Fofana et ensuite avec Averlant. On notait ensuite un coup franc à l’entrée de la surface de Lutin puis un coup franc d’Averlant au ras du poteau (11e). Mais Reims reprenait le monopole du jeu. Du côté de l’ASC, Bakayoko, en bon capitaine, colmatait les brèches et ne commettait aucune erreur. En deuxième mi-temps, Reims reprenait sa domination et on vit Nakamura adresser un tir cadré qui était stoppé par Bernardoni (54e). es Amiénois, à l’image d’Averlant, ne baissaient pas les bras, bien au contraire, et à l’heure de jeu, on se disait que tout était possible dans ce match.

Le Japonais Nakamura était de plus en plus dangereux et il fallait un grand Bakayoko pour retarder l’échéance. Pourtant l’ASC se créait une belle occasion lorsqu’Averlant partait sur la gauche et servait N’Tamack qui se heurtait au gardien Jaouen qui sauvait en corner (61e). Reims tentait le tout pour le tout mais il manquait la finition. Ce nul peut avoir deux explications. Reims reste sur plusieurs 0-0 de suite tandis que l’ASC a bien défendu avec un Bakayoko remarquable qui s’affirme de plus en plus comme le patron de la défense. Les Amiénois retrouvent le sourire même si le chemin est encore long, mais ce point ramené doit inciter Omar Daf et son staff à se montrer optimistes pour la suite. Le prochain match aura lieu lundi dans une semaine avec la réception de Troyes, qui a su réagir contre Pau puisqu’après avoir été mené 2-0, le leader a refait son retard et s’est imposé, préservant ainsi sa première place.  

Ligue 2, 24e journée
Reims – Amiens SC :
0-0

Arbitre M. Gaillouste
Avertissements : Kore, Alvero, Fofana à Amiens.

Amiens SC : Bernardoni – Bakayoko, Roussillon puis Louis 83e, Koré, Kaïboué – Fofana, Alvero, Averlant puis Mlakar 73e, Lutin puis Nduquidi 73e, Kandil puis Hamache 83e, Ntamack.
Entraîneur : Omar Daf

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.