L’ESCLAMS, en quête de points, recevait Cherbourg pour un match capital dans la lutte pour le maintien. Avec un succès probant (90-66), les Longacoissiens sortent de la zone rouge.
En difficulté dans l’entame car n’arrivant pas à trouver leur intérieur et Niakate bloqué par la défense en zone, les Picards vont être menés 6-2. Mais en s’adaptant et en trouvant Niakate en relais, ils vont s’ouvrir des espaces sur les extérieurs et mettre dedans. S’ils laissent des rebonds, ils sont plutôt cohérents défensivement, menant (22-15) après dix minutes. Conscients que les locaux veulent insister sur le secteur intérieur où ils ont le dessus physiquement, les visiteurs défendent en zone mais laissent des espaces sur les lignes extérieures et l’adresse des Samariens les punit. Après un bon début de deuxième quart-temps, les Samariens ont un trou d’air retombant dans leurs travers, poussant Horn au temps mort (31-26). Beaucoup moins adroits dans cette période et avec un jeu moins fluide, les locaux ne parviennent pas à faire le trou, ils vont même voir les visiteurs revenir dans la partie. À mi-chemin, leur avance n’est plus que de 8 points (46-37).
Le retour des vestiaires est plutôt très bon et permet de faire grimper l’écart à +14. Mais la défense tout terrain des visiteurs va gêner l’ESCLAMS, qui va enchaîner les pertes de balle permettant à son adversaire de revenir. Énervé par les mauvais choix des siens, Horn prend un temps mort à 1 min 30 de la fin du quart-temps (62-54). Avant le dernier acte, les locaux ont finalement 10 points d’avance (64-54). Dans ce début de quart-temps, ils arrivent à passer le premier rideau défensif très haut avec de la vitesse pour trouver des solutions sous le cercle, faisant grimper le score (70-55). Après un temps mort pour les visiteurs, ce sont les locaux qui repartent mieux et Niakate enchaîne les paniers sous le cercle (81-60). Cherbourg prend un coup sur la tête et commence à laisser de nombreuses secondes chances.
Dans un match globalement maîtrisé où ils ont su varier et être adroits longue distance, la GreenTeam s’impose logiquement et sort de la zone rouge. Mais la mission maintien est loin d’être finie et il faudra corriger les trous d’air et les une nouvelle fois nombreux rebonds offensifs laissés en court de route.
NM2, 17e journée
ESCLAMS – Cherbourg : 90-66 (22-15, 24-22, 18-17, 26-12)
ESCLAMS : Gosselin – Leffet – Bah – Haddad – Ndiaye – Sanou – Niakate – Touenti – Bengui – Jouvin
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Begler – Gazettesports.fr

