Avec près de deux semaines de trêve, les Gothiques d’Amiens ont pu recharger leur batterie mais aussi récupérer des forces vives avec le retour de leurs deux défenseurs slovènes dans l’alignement. Sans leur meilleur buteur William Lemay, les Amiénois devront confirmer le bon dernier match contre Angers.
Après le succès de référence contre les Ducs d’Angers (3-2), Kevin Bergin et Kieran Craig assuraient que la trêve était grandement la bienvenue, histoire de recharger les batteries mais aussi de retrouver des forces vives en vue du sprint final. Deux semaines plus tard, l’entraîneur amiénois conservait le même avis : cette trêve a fait le plus grand bien à cet effectif qui a pu bénéficier de quelques jours de repos avec le cœur un peu plus léger. « On a pu avoir cinq bons entraînements en revenant de la trêve. Avec la victoire contre Angers, le moral est excellent aux entraînements. Les gars travaillent fort », se réjouit le technicien.
Depuis le retour à l’entraînement, jeudi dernier, Kevin Bergin a pu enregistrer le retour sur la glace de ses deux défenseurs Aleksandar Magovac, appelé début février avec sa sélection nationale, et de Kristjan Čepon, de retour de blessure après avoir manqué près de deux mois de compétition. Seul William Lemay est toujours absent. Touché à Bordeaux puis absent pour raisons personnelles contre Angers, il le sera encore contre Anglet puisque sa blessure est « plus grave que ce que l’on pensait », glisse Bergin, qui a indiqué que son meilleur buteur devait passer des examens supplémentaires afin de déterminer la nature plus précise de sa blessure mais aussi sa durée d’indisponibilité.
Un alignement complet et revanchard
Mais avec l’arrivée récente de Bastien Lemaitre, en provenance de Bordeaux le 31 janvier dernier, les Gothiques d’Amiens rejoindront le pays basque avec un alignement complet. Le retour des deux Slovènes permet à Antonin Plagnat de retrouver l’une des quatre lignes offensives. Ces dernières, qui ont plutôt bien fonctionné lors du dernier match, devraient être sensiblement les mêmes ce jeudi à Anglet, avec notamment un trio composé de Zachary Lavigne, Kieran Craig et Bastien Maïa, installé en cours de rencontre, que Kevin Bergin avait plutôt apprécié. Les Amiénois pourraient en avoir bien besoin à la patinoire de La Barre, là où, le 31 octobre dernier, ils s’étaient lourdement inclinés (6-1). « Les gars ont hâte d’aller à Anglet pour un petit peu, je ne dirais pas se venger, mais la première période n’était vraiment pas acceptable la dernière fois (5-0 après 16 minutes de jeu, ndlr)« , se souvient amèrement Kevin Bergin.

Avec neuf unités d’avance sur Chamonix, Amiens peut aborder un peu plus sereinement le sprint final qu’il ne faudra toutefois pas manquer. Mais la dernière sortie des Samariens a laissé entrevoir beaucoup de positif et du progrès. « On veut s’améliorer de match en match. On veut être meilleur que le match contre Angers, on voudra ensuite être meilleur que sur celui contre Anglet, insiste l’entraîneur québécois. On se concentre sur les phases où on a eu des lacunes cette saison pour s’améliorer. Je crois qu’on le fait beaucoup. On donne beaucoup moins de buts, beaucoup moins de surnombre sur nos unités spéciales. L’objectif, c’est vraiment de confirmer le match contre Angers. » Aux Gothiques de conclure cette semaine de travail par un succès en terre angloye pour poursuivre leur embellie.
Ligue Magnus, 39e journée
Jeudi 19 février, 20h30, patinoire La Barre
Anglet (12e, 32 pts) – Amiens (8e, 47 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

