FOOTBALL (U19) – Patrice Descamps : « J’ai aimé la réaction de mes joueurs »

football u19 national j14 amiens sc asc lille losc gazette sports theo begler 001
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, lorsque Camron Dogbo Epee Eboa a marqué le but de la victoire à la dernière seconde du match face au Racing Paris, on a assisté à une sorte de déferlement d’enthousiasme, que ce soit sur le terrain ou sur le banc de touche.

Quand elle survient comme ça à la dernière seconde de jeu, cette explosion de joie se comprend parfaitement, et l’entraîneur de cette équipe U19 amiénoise, Patrice Descamps, qui est en général très froid et maîtrise fort bien ses émotions, n’a pas cette fois caché ses sentiments. Il était visiblement heureux mais surtout soulagé de mettre fin à une mauvaise série.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Car ses joueurs ont été à la hauteur, et pas seulement les titulaires mais aussi ceux qui étaient entrés en cours de match. comme Vercruysse, auteur de la passe décisive sur le premier but, et Dogbo auteur du but victorieux. Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, faut-il rappeler que les U19 ont été les seuls à gagner ce week-end puisque les pros, la National 3 et les U17 ont baissé pavillon.

« Ça a été un match ouvert et les deux équipes voulaient gagner, souligne Patrice Descamps. J’avais décidé de modifier le système de jeu en faisant jouer certains peu utilisés ces derniers temps. Ces derniers temps en effet, ce groupe a vécu quelques mésaventures et nous avions perdu quelques matches dans les dernières minutes. Nous avons eu pas mal de déboires et nous méritions d’être récompensés. C’est un bon groupe et ce sont de belles personnes. Je suis content de leur réaction car cette victoire, ils sont allés la chercher. Ils ont affiché de belles qualités de cœur et quelle énergie ils ont déployée. Et dans ce contexte un peu morose, et cela fait du bien. Je note que les joueurs remplaçants ont été décisifs  et cela prouve que tous sont concernés, engagés et investis. Je vous assure que cet après-midi pourtant glacial fait du bien. Certes ce n’est qu’une histoire d’un match mais pour nous cette victoire est significative car depuis le début de l’année, nous étions dans le dur et pourtant l’état d’esprit est toujours resté le même ».

Patrice Descamps ajoutait encore que dans le domaine du management, « l’authenticité était primordiale et qu’il faut se dire les choses et que l’aspect mental et l’accompagnement étaient importants ». Cette victoire contre le Racing Paris a malheureusement été ternie par la grave blessure dont a été victime en première mi-temps le défenseur central Karl Djomo Tamkio, (rupture du tendon d’Achille) et qui sera absent des terrains plusieurs semaines… Au coup de sifflet final, ses équipiers lui ont dédié cette victoire.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.