EDITO – Jeux Olympiques : Faites l’amour, pas la guerre !

olympic flag, 2014 winter olympics opening ceremony drapeau olympique credit j. brilman
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que les Jeux olympiques de Milan-Cortina battent leur plein, notre journaliste Lionel Herbet revient sur les incidents qui ont émaillé les valeurs olympiques.

L’image a évidemment titillé les amoureux du hockey sur glace et pas seulement. Lors de la rencontre opposant le Canada à la France aux Jeux olympiques, alors que le Canada dominait de la tête et des épaules l’équipe de France, un regrettable incident est survenu. Un joueur français, Pierre Crinon se coltine violemment avec un adversaire. L’accrochage est plus que sérieux car il incite les deux arbitres à renvoyer aux vestiaires les deux joueurs. Nous sommes aux Jeux olympiques et plus qu’ailleurs dans n’importe quelle patinoire ou terrain, le fair-play doit régner, et en hockey, s’il est coutume de les autoriser, les bagarres sont ici interdites.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Certes nous ne sommes plus du temps de Pierre de Coubertin, mais s’il y a une compétition dans laquelle on doit respecter l’esprit sportif, c’est bien aux Jeux olympiques. La sanction n’a pas tardé et la Fédération française de hockey sur glace a décidé purement et simplement d’exclure Crinon, pensionnaire des Bruleurs de Loups de Grenoble, qui a pris la décision que, quoiqu’il advienne, il ne participerait plus à une seule rencontre dans la compétition (à l’heure d’écrire ce papier, la France joue son huitième face à l’Allemagne).

Cette exclusion de Pierre Crinon arrivait au moment où nous recevions cette information : il parait que le village olympique a été dévalisé en … préservatifs. Le grand public s’est interrogé : comment font les athlètes qui préparent leurs épreuves pour arriver à tomber sous le charme d’un autre concurrent ? Cela arrive donc aux Jeux d’hiver mais c’était aussi le cas à Paris en 2024 et nous pouvons quasiment affirmer que ce phénomène a toujours existé. 

Nous revient en mémoire un évènement qui s’est déroulé aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956. C’est lointain et pourtant, en Australie, nous avons eu droit à la plus belle histoire d’amour. Toujours est-il qu’en pleine guerre froide avec deux nations qui se détestaient, les États-Unis et l’URSS, va naitre la plus belle histoire d’amour jamais connue aux Jeux. A Melbourne, une lanceuse de disque tchécoslovaque, Olga Fikotova, remportait la médaille d’or avec un jet de 53,69m. Et voilà qu’elle rencontrait un lanceur de marteau américain, Hal Connolly, qui sera aussi champion olympique avec 63,19m. Comment, dans cette période très tendue, un Américain et une Tchécoslovaque sont parvenus à se rencontrer et surtout à s’aimer. Après des difficultés administratives, surmontées grâce à un immense champion, Emil Zatopek, tous deux se sont mariés en octobre 1957 et ils eurent quatre enfants. Répétons-le, c’est la plus belle histoire d’amour des Jeux olympiques et peut-être même du sport en général.

 Alors quitte à nous répéter de façon inlassable, amis sportifs : Faites l’amour et pas la guerre !

Lionel Herbet
Crédit photo : J. Brilman – DR (CC)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.