VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « Je suis entièrement satisfait de cette prestation et des trois points »

volleyball amiens belaing coupe de france 1 8 gazette sport alexis cazeel 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est imposé sans broncher face à Caudry. Une victoire hautement importante dans la course au maintien, alors que dans le même temps Avignon s’est détaché de Grenoble.

Malgré une conjoncture compliquée, l’Amiens Métropole Volley-Ball a fait le déplacement jusqu’à Caudry avec la farouche envie de revenir avec la victoire. Un objectif largement atteint, puisque les Samariens ont écarté les Caudrésiens en trois sets. Aux yeux d’Ali Nouaour, ce large succès repose en grande partie sur la force collective de son effectif : « Je tiens à féliciter le groupe parce qu’après la blessure de Djamel Abboub et de Nordine Sio, il a fallu qu’on s’organise très rapidement […] On a décidé de titulariser Mihail Corabieru, libéro de l’équipe 2, et de basculer Axel Boissinot au poste de réceptionneur-attaquant. On avait aussi préparé Mehdi Hachemi en réception pour pallier les absences de Nordine et de Djamel. » Le tacticien amiénois tenait également à remercier Mohamed El Jilali qui a fait preuve d’une attitude salutaire pour cette rencontre. En effet, alors qu’il occupe une place de titulaire en équipe 2, ce dernier n’a pas hésité à modifier ses horaires de travail pour se mettre au service de l’équipe première.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Motivés à l’idée de se rattraper après leur large défaite au match aller, les Picards ont buté sur des Caudrésiens conquérants en début de rencontre, avant de renverser la tendance en toute fin de set. En effet, « dans la première manche, c’est un petit peu compliqué, on souffre un petit peu mais je demande aux joueurs de rester concentrés […] Je demande un temps mort à (16-11) et derrière on rejoue collectivement, on grignote et on arrive à passer devant sur la fin de set. Ça nous a fait du bien et ça a fait mal moralement à Caudry (23-25) », affirmait Ali Nouaour. Après avoir pris un premier coup sur la tête, les Caudrésiens ne sont pas parvenus à inquiéter les Aigles, ce qui leur a permis de rapidement creuser l’écart. Pourtant, le technicien samarien se voulait prudent, puisque « c’est sur les fins de set que Caudry prenait le plus de risque […] On a su serrer le jeu, jouer collectivement et remporter la deuxième manche (18-25) ». Avec deux sets empochés, l’AMVB était déjà assuré de repartir avec un point. Pourtant, les Picards ne semblaient pas rassasiés. C’est justement ce dont témoignait Ali Nouaour : « J’ai vu des joueurs transcendés qui sont entrés dans le troisième set avec l’envie de faire mal. On les a mangés en réception, ce qui nous a permis de creuser l’écart rapidement (3-8). J’ai senti une équipe sereine, qui avait envie de bien faire. On a su s’imposer sur la fin de set pour récupérer ces fameux trois points qui nous font du bien au classement (20-25). »

Une force collective

À l’issue de cette rencontre, l’un des principaux points positifs résidait dans l’attitude dont les Amiénois ont fait preuve. En effet, entre abnégation, concentration et communication, tous les éléments étaient réunis pour se détacher facilement de Caudry : « Les joueurs ont joué le jeu, ils ont joué en équipe. C’est là qu’on gagne le match […] On n’a pas baissé les bras, on ne s’est pas dispersé, au contraire on a très bien communiqué. On a même vu Djamel Abboub faire le déplacement avec le kop des supporters qui nous a fait du bien en faisant du bruit. Il nous a notamment réveillés dans le premier set […] Je suis entièrement satisfait de cette prestation et des trois points », confiait Ali Nouaour. Après cette belle soirée, ce dernier se tournait rapidement vers le prochain objectif, à savoir la réception de Saint-Brieuc : « On a le prochain match à préparer, en espérant le retour de Djamel […] Une victoire, même à deux points, nous permettrait de faire un grand pas vers le maintien. »

Championnat Élite, 16e journée
AL Caudry Volley-Ball (9e, 19 pts) – AMVB (11e, 17 pts) : 0-3 [(23-25) (18-25) (20-25)]

Etienne Rycek
Crédit photo : Alexis Cazeel – Gazettesports.fr