FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « Je ne suis pas satisfait de la première mi-temps, loin de là »

us camon v esc longueau régional 1 derby journée 10 camon
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi soir, l’ESC Longueau recevait Pont-Sainte-Maxence, lanterne rouge, avec un seul objectif : prendre les trois points. Chose faite (3-0) mais le contenu n’a pas totalement satisfait Yohane Moreira. 

C’est une satisfaction de rebondir après la défaite de la semaine dernière qui a laissé des traces ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’était important de prendre les trois points mais je ne suis pas satisfait de la première mi-temps, loin de là, on s’est mis en danger. On savait que l’adversaire procédait principalement en jeu direct et il nous a mis en difficulté avec son pressing haut sur nos relances, et on a failli. À un moment donné, il va pas falloir jouer avec le feu comme ça longtemps. Donc c’est dommage d’être passé à côté des 45 premières minutes. Heureusement qu’on n’a pas encaissé et à la mi-temps on a réajusté : je leur ai tout simplement demandé de jouer au ballon, pas d’essayer de rentrer dans le jeu de l’adversaire. On essayait trop rapidement de trouver un attaquant en profondeur. Sur les moindres occasions qu’on a, on a combiné par le jeu au sol et on a été dangereux. On a bien réagi en deuxième mi-temps. Maintenant, est-ce que contre un autre adversaire efficace on aurait eu la même issue ? Je n’en suis pas sûr donc il va falloir faire attention. Je reste quand même content d’avoir réagi et puis d’avoir pris les trois points pour pouvoir essayer d’enchaîner sur une nouvelle série. Derrière, on a Arras en déplacement, Feignies à la maison et Itancourt derrière avant de venir voir pour la quatrième échéance, Saint-Amand chez eux. Donc on a potentiellement six à neuf points sûrs si on gagne les deux à la maison pour essayer de se replacer.

Est-ce que ce sont encore les séquelles de la semaine passée qui expliquent cette première mi-temps où l’on a vraiment vu une équipe un peu perdue, qui a clairement déjoué ?

Déjoué tout en ayant été prévenu des forces de l’adversaire. C’est notre défaut, on commence par ne pas respecter le plan de jeu, on voit qu’on est dans la souffrance, on est dans la douleur parce qu’on n’arrive pas à imposer notre identité de jeu. Quand ça ne va pas, on a tendance à copier l’adversaire plutôt que d’imposer notre personnalité. C’est dommage mais ça nous montre des axes de travail. On a joué 45 minutes aujourd’hui, on s’en sort plutôt pas mal donc tant mieux, c’est bien d’avoir réagi, mais il ne faut pas se satisfaire de cette prestation mais uniquement des points.

Vous avez su être efficace, ce qui a fait très mal à votre adversaire ? 

On est revenu à la mi-temps en bloc haut parce qu’on était plutôt intéressant en bloc médian, on était plutôt proche du porteur, mais étant donné qu’il procédait en jeu direct, ça sautait les lignes. Nos attaquants et nos défenseurs ont été mis en difficulté. Quand on a commencé à mettre le bloc plus haut, puis initié une offensive et ensuite, derrière, à être toujours très proche à la récupération suite à nos pertes de ballon, ça a engendré les deux premiers buts. Je ne doute pas de l’efficacité de mon équipe, parce que je sais qu’à tout moment, avec les profils que j’ai, nous sommes en capacité de marquer. Maintenant mon doute, c’est combien d’occasions pour combien de buts marqués, et c’est ça le danger. C’est ce que je leur ai dit, il ne faut pas non plus qu’on tombe dans un ratio assez conséquent ou un nombre énorme d’occasions pour mettre un but. Il faut qu’on soit un peu plus efficace si l’on veut prétendre à autre chose à l’avenir. 

Vous auriez pu être 4ème la semaine dernière en gagnant et vous vous retrouvez 9ème. Sur les 3 prochains matchs, vous allez affronter deux équipes derrière vous à la maison et Arras, concurrent au top 5. Vous avez l’occasion de vous donner de l’air par rapport au maintien et de rester en course pour le podium. Ça va être une période déterminante pour vous ? 

C’est le plan que l’on va suivre sur les trois prochaines semaines et on verra lorsqu’on ira à Saint-Amand où on sera et qu’est-ce qu’on sera capable de jouer. Je sais que la motivation de mes joueurs sur ces matchs-là sera présente mais notre situation au classement sera déterminante. Il faut faire carton plein sur nos trois prochains matchs pour espérer vivre une belle fin de saison. On aura deux matchs à la maison où l’on n’a plus vraiment le droit à l’erreur si l’on veut jouer avec les gros de ce championnat. 

Vous avez joué ce week-end contrairement aux autres, c’est un avantage pour vous ? 

Psychologiquement, c’est bien parce qu’on a les trois points, mais si on commence à comparer les statistiques avec un match en plus au classement, ce n’est pas significatif, il faut vraiment attendre d’avoir le même nombre de journées pour pouvoir commencer à regarder les chiffres.

Jouez sur herbe en vous entraînant uniquement sur synthétique en ce moment, c’est pas forcément idéal, comment le gérez-vous ? 

Ce n’est pas évident mais l’on a essayé de repartir un peu sur herbe sur les dernières semaines mais les terrains sont lourds et l’on a eu des petits pépins donc on a fait le choix de revenir sur synthétique. On a parfois un manque de repères, mais cela nous permet d’avoir plus de qualité et d’intensité lors des séances. On s’adapte et on ne doit pas prendre ça comme excuse. 

Une victoire que le coach comme l’ensemble de l’équipe ont dédiée à Loic Blairet, sorti sur blessure la semaine dernière et dont la saison est finie. En effet, victime d’une blessure aux adducteurs, ce dernier devra sans doute se faire opérer. 

Régional 1, 11e journée :

Longueau – Pont Sainte-Maxence : 3-0 (0-0) 

Longueau : Descamps – Thierry (80’)– Bihondi – Petit – Richard – Lemaire (67’) – Bouvet – Mette (80’) – M.Kwinta – Da Veiga – R.Kwinta

Remplaçants : Mence (80’) – Guelfat (67’) – Pivard (80’)

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)