Assurés de participer aux play-offs, les Écureuils d’Amiens visent désormais la première place de la poule nord à l’issue de la phase régulière. Il leur reste trois matchs à disputer et à remporter, le premier ce samedi, à domicile, face aux Rapaces de Reims.
Ils sont toujours premiers mais leur fauteuil de leader ne tient plus qu’à un fil après leur défaite lors de la dernière journée, sur le terrain de Cherbourg. Les Spiders de Rouen revenus à un point, les Écureuils d’Amiens doivent immédiatement se remettre dans le droit chemin s’ils veulent conclure la saison régulière comme ils l’avaient commencée, c’est-à-dire par une série de victoires. Et celle-ci devra impérativement débuter ce samedi, à la Veillère, à l’occasion de la réception des Rapaces de Reims, actuelle lanterne rouge du championnat. « Ça nous permet de nous mettre en jambe sur les trois derniers matchs, il faut à tout prix qu’on gagne pour rester premier« , insiste Clément Crignier, capitaine de l’équipe, qui affirme « ne pas regarder l’adversaire potentiel de l’autre côté (de la poule sud, ndlr). Cette première place, c’est vraiment l’objectif de la fin de saison. »
L’une des dernières chances pour Reims
L’équipe qui se présentera dans le gymnase amiénois viendra dans la peau de l’outsider. Car c’est en effet un duel des extrêmes entre le leader du championnat, qui lutte simplement pour la première place, et la lanterne rouge rémoise, qui joue sa survie dans la division. Pour les Rapaces, en cas de défaite et de succès de Collégien contre Maisons-Laffitte dans le même temps, la relégation serait actée. « Même s’ils n’ont plus beaucoup de chance de se maintenir, ils n’ont qu’une envie, c’est de gagner. Ce n’est pas le genre d’équipe qui joue pour le plaisir de jouer », prévient le numéro 21 samarien qui se méfie particulièrement de deux éléments au sein de l’équipe visiteuse : « Ils ont récupéré François-Xavier Bannier, un très bon défenseur qui marque pas mal de points. Et il y a Jimi Lefranc, un ancien attaquant international, qui continue à marquer pas mal de buts. »
Pour ces raisons, les Picards prendront cette rencontre très au sérieux, d’autant que, malgré leur unique victoire, les Marnais sont capables de titiller leurs adversaires, même les plus grosses écuries du championnat, à l’image de cette défaite concédée à l’issue de la séance de tirs au but à la fin janvier contre Ris-Orangis, 3e de la poule nord (6-7). « C’est une équipe qui fait une deuxième partie de saison plus que bonne. Ils tiennent pas mal d’équipes dans le jeu, donc il faut faire attention. On est capable du meilleur comme du pire, avoue Clément Crignier. Contre des équipes comme ça, on est capable du pire. » S’ils jouent à leur meilleur niveau, ce qui est souvent le cas à domicile, où ils n’ont pas encore perdu cette saison, les Amiénois ne devraient pas voir la victoire s’échapper. En prime, ils pourraient voir un de leurs concurrents directs s’éloigner presque définitivement de la première place, Rouen, 2e, et Ris-Orangis, 3e, étant opposés ce week-end.
Nationale 1, 12e journée :
Samedi 14 février à 20h, gymnase de la Veillère : Amiens (1er, 26 pts) – Reims (8e, 4 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

