Défaits lors de leur dernière rencontre à domicile et éliminés de la coupe de France, les Green Falcons sont désormais focus sur un objectif maintien qui passera forcément par des succès à la Roller Arena. La réception des Conquérants de Caen en est une première occasion.
Exit la coupe, les Green Falcons se recentrent désormais sur leur objectif premier : le maintien. Car s’ils étaient bien engagés suite à leur succès face à Anglet, au mois de décembre, leur situation est devenue moins favorable avec des défaites, prévisibles bien que serrées, contre Grenoble et Épernay, mais surtout un revers plus embêtant à domicile contre les Hawks d’Angers, des adversaires directs dans la lutte. « On reste sur une contre-performance à domicile contre Angers. On se doit, pour le public, de se racheter. On a montré qu’à l’extérieur, on arrive à faire de belles prestations. Maintenant, il faut qu’on arrive à les faire à domicile », exige Antoine Demaret. La semaine passée, en Coupe de France, les Samariens s’étaient de nouveau inclinés face aux Sparnaciens, mais l’entraîneur messipontin reste optimiste pour la rencontre de ce samedi : « Si on renouvelle la performance, je pense qu’on ressortira forcément avec des points. »
L’adversaire qui fera face aux Faucons n’est autre que celui des Conquérants de Caen. La formation normande est la plus proche devant les Picards, comptant malgré tout huit points d’avance. Elle n’est pas encore officiellement sauvée mais son maintien en Élite est en bonne voie, Antoine Demaret la considérant comme la plus « expérimentée » de ce second championnat, celui de la deuxième partie de tableau. « Mais ça reste une équipe abordable, poursuit-il. On connaît leur niveau, c’est typiquement contre ce genre d’équipe et ce genre de match à domicile qu’il faut gagner. » D’autant qu’après Caen, il ne restera que deux rencontres, l’une face à Bourges qui sera probablement décisive, et l’autre, plus difficile à appréhender, contre Grenoble. « On prend cette rencontre comme un match à points. Au début de la saison, on a réussi à les tenir et on aurait même dû et pu prendre des points là-bas », rappelle le technicien des Greens.
Gagner pour enfin prendre une option pour le maintien
En tout début de saison, lors de la 3e journée de championnat, les pensionnaires de la Roller Arena n’étaient pas passés loin d’un petit exploit, menant à dix minutes de la fin du match avant de s’écrouler pour finalement s’incliner sans même passer par la prolongation. « Là-bas, c’était vraiment le match où on découvrait un petit peu à l’époque le niveau Élite. On a appris sur ce match. L’adversaire reste à un bon niveau mais avec la performance qu’on avait faite là-bas et les performances qu’on arrive à faire depuis cette date-là, on espère bien sûr engranger des points. » Un succès à trois points permettrait aux Verts et Noirs de se donner un peu d’air, leurs adversaires directs, Angers, Anglet et Bourges, n’ayant pas la faveur des pronostics pour faire avancer leur compteur. Si tel est le cas, ils compteraient sept longueurs d’avance sur le barragiste à six journées de la fin. Les Green Falcons ont loupé une première occasion de se mettre à l’abri, il y a un mois. À eux de saisir la seconde qui s’offre à eux, ce samedi.
Élite, 12e journée :
Samedi 14 février à 20h15, Roller Arena : Pont-de-Metz (7e, 10 pts) – Caen (6e, 18 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

