JUDO – Lucie Louette, 6ème dan : « Le judo a fait de moi la femme que je suis »

judo airaines lucie louette (3)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Lucie Louette, judokate samarienne, a reçu il y a quelques jours à Paris, lors du Kagami Biraki, son 6ème dan. Le club de judo d’Airaines a organisé, également à cette occasion, cette cérémonie japonaise traditionnelle permettant à tous de vivre un instant touchant et rare. 

Il y a des étapes dont on peut être fier, celle-ci est l’une d’elle. Passer de la ceinture noire à la rouge et blanche. Un palier franchi par Lucie Louette, seule femme samarienne à obtenir ce grade. Cela valait bien un moment de partage dans la ville dont le dojo porte son nom.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La championne d’Europe 2013 était entourée de sa famille, d’anciens coachs, des élus et bien sûr de son club. Lors de cette soirée, deux jeunes du club Inès et Rohann, ont reçu leur ceinture noire. Ce sont les 7 et 8ème ceintures noires décernées par le club. Nico Kanning et son épouse Lucie ont permis d’avoir un dojo très attractif et performant dans cette partie de la Somme. L’expérience de ces deux judokas permet de tirer le club sportivement vers le haut, tout l’investissement sans faille des acteurs associatifs avec le couple Quillet, les dirigeants et les bénévoles de la structure. Les valeurs du club en sont inscrites sur le mur du Dojo : modestie, respect, contrôle de soi, amitié, politesse, courage, sincérité et honneur. Il semble que cela a forgé notre championne mais également son entourage. 

Lucie Louette commençait ses remerciements avec cette phrase : “Le judo a fait de moi la femme que je suis.” Puis, elle retraçait son parcours allant des honneurs aux blessures et déceptions. Mais en reconnaissant l’apport essentiel des valeurs du judo dans sa vie de sportive, de famille. Il faut rappeler que la judokate a commencé le judo à Villers-Bocage afin de suivre son frère. Puis elle rencontra son futur époux (Nico Kanning) lors d’une compétition européenne à Saint-Pétersbourg (Russie). Nico était là pour l’Allemagne avant de venir en France et d’être pendant une décennie le sparring partner de Teddy Riner, le tout en fondant une famille.

À 41 ans, Lucie Louette, devenue kinésithérapeute à Bovelles mais aussi pour le pôle de judo basé à Amiens, vient d’inscrire son nom dans l’histoire sportive du département en étant la première à être promue à ce grade de 6eme dan. 

Comme elle le disait : “partager mon expérience et transmettre aux plus jeunes” sont maintenant les souhaits de cette sportive exceptionnelle. “S’il y a des freins sur votre chemin, il faut toujours avancer. C’est comme au judo : quand on chute, il faut savoir se relever.” Elle remerciait son père mais aussi les parents qui sont là et qui font tant de kilomètres pour emmener les enfants aux compétitions afin qu’ils “deviennent des citoyens, des hommes, des femmes de demain, avec des valeurs”. 

Léandre Leber
Photos : Léandre Leber – Gazettesports

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.