Le championnat féminin reprend ce dimanche et ce sera la dernière journée de la phase aller. Pour les Amiénoises, c’est un match a priori facile qui les attend avec ni plus ni moins que la lanterne rouge, Pont-Sainte-Maxence.
Les joueuses de Nicolas Cauvin sont leaders avec 26 points (8 victoires et 2 nuls) et Pont-Sainte-Maxence dernier avec cinq points (une victoire, 2 nuls et 6 défaites). Il est évident que les équipières d’Emma Bettens ont hâte de renouer avec la compétition officielle car, on le sait, l’entraînement et les matches amicaux n’ont rien de comparable avec la compétition. Nicolas Cauvin nous a fait part de ses réflexions avant cette reprise de la compétition : « Je trouve que la trêve a été très longue puisque notre dernière rencontre officielle remonte au 13 décembre. C’est la plus longue trêve que nous avons subie. Nous avons eu deux matches de coupe qui n’étaient pas prévus au programme en janvier. Nous avons gagné à chaque fois mais nos adversaires étaient d’un niveau inférieur. En tout, nous avons joué deux matches de coupe et deux amicaux. Au niveau des joueuses, nous n’avons aucun départ ni d’arrivées. À part Zoe Damerval qui est toujours blessée après le match contre Metz, tout l’effectif est présent. Le championnat est encore très long puisque nous n’avons pas terminé la phase aller. Il faut simplement continuer en prenant des points. »
Nous avons aussi demandé ce qu’il pensait de l’opinion d’Hervé Renard, qui fut l’entraîneur de l’équipe de France, et qui déplore le manque de moyens attribués au foot féminin en France. « C’est vrai que par rapport au foot masculin, le foot féminin affiche des lacunes et notamment au niveau de la formation. Dès que certaines joueuses arrivent au niveau senior, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas préparées physiquement et techniquement et qu’elles n’ont pas travaillé auparavant. De ce côté, il y a un certain retard mais certains clubs commencent à bien travailler. Chez nous, on a beau s’appeler l’Amiens SC, nous avons du mal à recruter et ce, en dépit des universités qui sont dans la ville. Mais ne me parlez pas d’argent, ici, le sujet ne se pose pas. » Un seul remède si on veut que d’autres joueuses de talent rejoignent l’ASC : l’accession au championnat de France.
Régional 1, 9e journée :
Dimanche 15 février à 15h, stade Abbé Raymond Louchart : Pont-Sainte-Maxence US (12e, 5pts) – Amiens SC (1er, 26pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr

