FOOTBALL – Ligue 2 : Amiens lourdement battu par Dunkerque

bs6i4447
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Quatre jours après sa folle victoire face à Clermont, l’Amiens SC s’est lourdement incliné ce vendredi face à Dunkerque (4-1), porté par le doublé de son milieu de terrain Anto Sekongo.

Dunkerque aura vraiment fait mal aux Amiénois cette saison puisqu’en deux matches, Bernardoni est allé chercher dix fois le ballon dans ses buts (6-2 au match aller le 27 septembre). Dans ce match, il a surtout manqué aux Amiénois cette efficacité dans les deux zones et longtemps on regrettera l’énorme occasion de but manquée de Sané qui aurait pu changer beaucoup de choses.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au terme d’une première mi-temps rondement menée, et d’un bon niveau technique, Dunkerque avait l’avantage, mais les Amiénois n’avaient pas su concrétiser leurs occasions. Quatre jours après avoir battu Clermont au terme d’une fin de match étourdissante (1-4), les joueurs d’Omar Daf jouaient encore à la Licorne. Mais l’adversaire paraissait du moins sur le papier supérieur. Des deux côtés, les trois points étaient nécessaires ; pour Dunkerque, il s’agissait de garder le contact avec les cinq premières places et pour Amiens, de se mettre la tête hors de l’eau. Omar Daf n’avait apporté qu’un seul changement par rapport à Clermont. Coleen Louis redevenait titulaire tandis que Roussillon était sur le banc tout comme Kaïboue, Lutin.

bs6i4485
Yoan Koré saute plus haut que tout le monde dans la surface dunkerquoise.

Les premières minutes voyaient Dunkerque monopoliser le ballon tandis que les Amiénois se montraient plutôt prudents. Daho avait une superbe occasion mais devant Bernardini il échouait : le ballon rasait le poteau de Bernardini (5e). Mais les Amiénois récupéraient plus de ballons et Kandil semait le danger sur le côté droit avec son pied gauche magique. Le match était plaisant avec deux équipes se méfiant l’une de l’autre mais désireuses d’aller de l’avant. Toutefois la pression nordiste se faisait de plus en plus pressante avec plusieurs corners. Bardeli, le maître à jouer dunkerquois, était suivi comme son ombre par Alvero.

Amiens sans réaction jusqu’à la frappe d’Averlant

Toutefois l’ASC se procurait deux occasions : un tir détourné en corner mais aussi une tête de Kore suite à un corner au-dessus (23e). A son tour Robinet voyait son tir détourné en corner par Bernardini (28e). Dunkerque affichait de grosses qualités techniques et la transmission de balle était quasi parfaite. Mais c’est Sané qui eut surement la plus nette occasion lorsque, remarquablement servi par Ntamack, seul devant le but, il frappait sur le poteau (34e, 1-0). Dans la minute suivante, la punition venait pour Amiens qui encaissait le premier but de Sekongo (1-0, 35e).

Les Amiénois étaient toujours inefficaces, tel Leautey reprenant au-dessus une balle renvoyée suite à un coup franc (39e). Il est heureux que le deuxième but de Dunkerque ait été refusé par l’arbitre, mais cette équipe nordiste avait confirmé tout le bien qu’on pense d’elle, à savoir la circulation de balle, le pressing et l’efficacité. À la reprise, Kaïboue remplaçait Alvero. Les Amiénois dominaient et ils obtenaient plusieurs corners tirés par Kandil, sans résultat. Dans la Tribune Nord, les supporters encourageaient les équipiers de Bakayoko qui affichaient une énorme volonté de rejoindre leurs adversaires.

Mais sur un contre-tranchant, Dunkerque était à deux doigts de marquer, mais sur l’action suivante, un attaquant nordiste était déséquilibré dans la surface et c’était le penalty que Robinet réussissait (2-0, 58e). Le gardien nordiste signalait alors à l’arbitre qu’il avait reçu des objets et le délégué lançait un appel au public. Le jeu reprenait avec un troisième but nordiste de Sekongo (3-0, 63e). Le match venait de basculer en quelques minutes et il se poursuivait sans suspense. Toutefois, comme il l’avait réussi lundi contre Clermont, Averlant, entré en jeu, réussissait à marquer et ce but était applaudi comme il se doit par les supporters : 3-1. Mais Dunkerque ne se contentait pas du score et Kante venait inscrire un quatrième but (1-4, 89e) qui visiblement fait mal aux Amiénois. Il est heureux pour eux que Clermont ait été battu à domicile et que Laval n’ait pu obtenir que le nul.

Ligue 2, 24e journée
Amiens SC – USL Dunkerque : 1-4
(0-1)

Buts : Averlant 78e pour Amiens ; Sekongo 36e, 63e, Robinet 58e (sp), Kanté 89e pour Dunkerque

Amiens : Bernardoni – Coleen (Roussillon 80e), Lô (Lutin 69e), Bakayoko, Koré – Kandil, Fofana, Alvero (Kaiboue 46e), Leautey (Hamache 64e) – Ntamack, Sané (Averlant 64e)
Remplaçants : Sauvage

Dunkerque : Niflore – Mayela, Makhkoufi (Diong 69e), Sangante, Linguet – Gorgern – Daho (Sylvestre 79e), Bardeli, Sekongo (Diop 84e), Bokele Mputu (Zossou 69e) – Robinet (Kante 85e)
Remplaçants : Lavin – Bebey Sake

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.