HOCKEY SUR GLACE (U20 Ligue Espoir) – Christophe Colombel : « On se met en danger tout seul »

gothiques d’amiens v jokers de cergy pontoise u20 ligue espoir journée 21 amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Victorieux face à Cergy-Pontoise, ce dimanche, les jeunes Gothiques se sont cependant fait très peur. Largement devant puis rattrapés peu avant la fin, ils ont réussi à arracher le succès mais la manière n’a pas plu à Christophe Colombel, leur entraîneur.

On a longtemps cru à un terrible remake de la veille. Samedi soir, les féminines des Gothiques avaient été éliminées de la coupe de France, à l’issue de la prolongation, après avoir mené 3-0. Le lendemain, les U20 Espoirs menaient également 3-0 avant de voir leurs adversaires revenir à hauteur à moins d’une minute de la fin du match. Mais cette fois, la formation amiénoise l’emportait après un ultime but dans les dernières secondes. Christophe Colombel, entraîneur des U20 Espoirs, n’a guère apprécié le comportement de ses joueurs après la première période, un tiers à l’issue duquel ses hommes menaient déjà 2-0 : « Est-ce qu’on essaye de surjouer ? Est-ce que c’est un manque de confiance ou un excès de confiance ? Je ne sais pas. On est contents de la victoire. Mais c’est la manière dont on n’est pas satisfaits. » Raphaël Opoma Ngombo, joueur de l’équipe, concède une baisse de régime : « Dans le contenu, il y avait mieux à faire. Je pense qu’on avait un peu d’euphorie de gagner 3-0, donc on s’est peut-être relâchés. Et après, petit à petit, Cergy a poussé et on s’est fait remonter. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
gothiques d’amiens v jokers de cergy pontoise u20 ligue espoir journée 21 amiens
Les Jokers ont bien cru faire déjouer Papys Da Sylva et les siens.

Ce manque de régularité, le technicien samarien le dénonce depuis plusieurs semaines. Déjà, lors du derby face aux Dragons de Rouen en novembre, les Picards avaient soufflé le chaud et le froid avant de s’imposer en prolongation. Face à Cergy, « le but de l’égalisation ne doit jamais arriver si on continue à être en contrôle et si on joue comme en première période. On se met en danger tout seul. Malheureusement, ça fait beaucoup de matchs où l’on manque de constance.«  Christophe Colombel n’apprécie pas non plus la gestion des unités spéciales, même s’il avoue ne pas spécifiquement les travailler sur la glace, seulement en vidéo, d’autres aspects du jeu étant prioritaires. Mais dans tous les cas, il estime « qu’il n’y a même pas besoin d’unités spéciales. À cinq contre cinq, on doit être capable de faire la différence par rapport à la qualité des joueurs qu’on a dans l’équipe. »

Un money-time redoutable

Heureusement, malgré tous leurs défauts, les U20 Espoirs restent prometteurs, talentueux et surtout imperméables à la pression malgré leur jeune âge. « On est très bons dans les money time. Des fois, on a besoin d’aller chercher un but, on sort le gardien, on marque. En prolongation, on joue à 4 contre 3 sans notre gardien, on marque. On va aussi chercher des victoires au tir au but », souligne le coach des Gothiques. La preuve, alors qu’ils encaissaient le but de l’égalisation, en infériorité, à 53 secondes de la sirène, les pensionnaires du Coliseum trouvaient les ressources mentales pour aller chercher les trois points après un but, le deuxième du match, signé Raphaël Opoma Ngombo, à sept secondes du terme de la partie. « C’est moi qui fais la faute [qui amène l’infériorité], donc je me sens un peu fautif. Après, je suis retourné sur la glace, j’ai reçu le palet, j’ai shooté là où je tire souvent. Je me suis fié à mon instinct et j’ai marqué« , raconte le héros samarien.

gothiques d’amiens v jokers de cergy pontoise u20 ligue espoir journée 21 amiens
Raphaël Opomo Ngombo a inscrit les deux derniers buts des Gothiques face à Cergy.

Ce succès, arraché dans les dernières secondes, est très précieux dans la lutte au classement. Actuellement 5e avec 30 points, tout juste derrière Rouen (3e, 32pts) et Caen (4e, 31pts), Amiens vise le plus haut possible en vue des play-offs qui regrouperont les huit premières équipes d’abord en deux poules de quatre. Les deux premiers reçoivent un carré final le week-end suivant. « On ne perd pas de vue l’objectif de finir éventuellement deuxième pour recevoir et jouer chez nous la demi-finale », commente Christophe Colombel, certain du potentiel de son effectif s’il parvient à jouer toute une rencontre à son niveau : « On a besoin d’avoir du caractère et d’être en contrôle sur les 60 minutes. Je pense que si on joue vraiment pendant 60 minutes, on est capable de matcher avec toutes les équipes du championnat et d’être parmi les meilleurs. » La saison est encore longue, le temps de travailler une régularité qui pourrait devenir la clé d’un joli succès en fin de saison.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr