Défait face à l’Entente HBC Savino-Chapelain / Rosières-Saint-Julien (30-35), ce samedi 7 février au Coliseum, l’entraîneur de l’Amiens Handball Club Yuriy Petrenko, ainsi que Joyce Ikota ont livré leurs premières impressions après ce coup d’arrêt.
Dans une rencontre où l’Amiens Handball Club et l’Entente HBC Savino-Chapelain/Rosières-Saint-Julien se sont neutralisés en première période (15-15). Ce sont bien les visiteurs qui sont parvenus à s’imposer lors de ce match entre deux concurrents directs au maintien. Malgré cette défaite, les Amiénois restent 7ᵉ au classement avec 23 points.
À l’issue de la rencontre, difficile pour Joyce Ikota, joueur de l’Amiens Handball Club, d’expliquer cette défaite. « À chaud, je ne sais pas comment et surtout pourquoi on a perdu de cette manière. Je pense qu’en première mi-temps on aurait dû courir beaucoup plus. On a également eu beaucoup d’échecs au tir. On est tombé sur un très bon gardien ce soir. » Dans un Coliseum beaucoup moins garni que d’habitude, les Samariens n’ont pas retrouvé la ferveur habituelle : « C’est vrai que d’habitude il y a plus d’ambiance… Dès l’échauffement on est dans notre bulle avec nos musiques et pour ce match on a pas eu tout ça. Aujourd’hui on a eu l’impression d’être un petit peu seuls durant l’échauffement, donc je pense que oui l’absence de speaker et d’ambiance en général a joué aujourd’hui. » Toutefois il refuse de se trouver d’excuses et surtout de se cacher derrière des erreurs d’arbitrage : « Je pense que l’arbitrage a été pareil des deux côtés. Il y a eu des fautes sifflées des deux côtés. On va regarder le match à trois, mais je pense que ce n’est pas sur ça qu’on perd le match. On a eu beaucoup de situations qu’on a pas su exploiter au bon endroit. »

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur principal de l’Amiens Handball Club, Yuriy Petrenko, estime que son équipe « a raté notre match de reprise. Il y avait peut-être de la pression de notre côté où on a peut-être pris de haut cette équipe de l’Entente Savino Chapelain/Rosières-Saint-Julien suite à notre victoire au match aller remportée avec 10 buts d’écart. On a de toute manière pas mis les ingrédients suffisants pour remporter ce genre de match. » L’entraîneur amiénois juge que ses joueurs ont fait trop d’erreurs dans les moments clés du match. mais aussi « trop de suspensions de deux minutes pour rien, soit à cause de contestations avec l’arbitre, soit des poussettes, soit quand nous avons touché le visage de l’adversaire. » Des fautes qui ont coûté cher aux pensionnaires du Coliseum, avec de nombreuses infériorités numériques à assumer : « On a trop négligé ces fautes car nous nous sommes dit que nous étions meilleurs et que ces fautes n’étaient donc pas très graves. Et ce genre de détail fait que nous n’avons pas joué un match pour le maintien contrairement à nos adversaires qui étaient bien plus disciplinés. »
Le technicien espère bien voir les siens imiter leur adversaire du jour, afin de gommer cette erreur de parcours dans une période qui ne s’annonce pas facile : « C’est un adversaire qui va se battre à chaque match pour ne pas descendre et qui l’a bien montré ce soir. Nous nous devons de faire de même en retrouvant la régularité que nous avions sur la fin de la phase aller, d’autant plus que nous rentrons dans un moment compliqué de notre saison avec 3 déplacements consécutifs. Il faudra donc être solide dans les têtes et surtout être plus rigoureux et sérieux pendant les matchs. », à commencer par ce samedi 14 février où les Amiénois se déplaceront au Handball Club Serris Val d’Europe, actuel troisième du championnat.
Maxence Ricaux
Crédit photo : Alexis Cazeel – Gazettesports.fr

