FOOTBALL – Ligue 2 : Le vent de fraicheur des recrues hivernales a soufflé dans le bon sens contre Clermont

amiens sc v clermont foot 63 ligue 2 bkt journée 22 amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La victoire de l’Amiens SC sur le Clermont Foot ce lundi a été marquée par la titularisation des cinq recrues hivernales. Lesquelles ont été plus ou moins directement décisives, mais elles ont su, malgré le manque de rythme, apporter un vrai plus à cette équipe amiénoise qui en avait grand besoin.

Les recrues hivernales ont apporté un vent de fraîcheur lors de la victoire spectaculaire face à Clermont. Omar Daf avait d’ailleurs fait le choix de titulariser ses cinq recrues du mercato hivernal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entraîneur amiénois a bien fait. Jérome Roussillon, arrivé le premier, avait déjà disputé deux rencontres contre Grenoble et à Toulouse en Coupe de France, mais il découvrait ce lundi soir, comme Skelly Alvero, Samuel Ntamack, Ibou Sané et Yoan Koré, ses quatre coéquipiers arrivés lors du dernier jour du mercato, le stade de la Licorne. Dans un match capital pour le maintien, avec trois longueurs de retard sur les Clermontois, les Amiénois se devaient de retrouver la victoire, qui plus est, à domicile.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
amiens sc v clermont foot 63 ligue 2 bkt journée 22 amiens
Jérôme Roussilon a disputé son troisième match depuis son arrivée à l’ASC.

Parmi les cinq recrues alignées dès le coup d’envoi, Skelly Alvero est le premier à s’être mis en évidence. Avant le quart d’heure de jeu, il fait parler sa vision de jeu avec une sublime passe cachée dans la surface pour le but égalisateur d’Antoine Leautey, son premier depuis son retour (1-1, 13e). « Je suis content qu’il ait pu marquer. Je préfère le passer (le ballon) que marquer », souriait le milieu de terrain après la rencontre. Samuel Ntamack a parfaitement servi pour Ababacar Lô qui venait de faire une percée impressionnante avant de s’y reprendre à deux fois pour tromper Guivarch (2-1, 32e). L’attaquant, prêté par Huesca, relayé par Jérome Roussilon, auteur d’un centre à destination d’Ibou Sané mais qui a été repris par Nordine Kandil, a été à l’origine de l’action sur la magnifique frappe en lucarne de l’ancien Strasbourgeois (3-1, 39e).

Un nouveau départ pour l’Amiens SC ?

« Il fallait renforcer cette équipe. Ce sont des joueurs de qualité. Si physiquement, ils n’étaient pas à 100 %, il fallait leur donner du temps de jeu. Pour ce match important à domicile, ce n’était pas un risque, mais j’ai pris cette option-là, de mettre les meilleurs éléments sur le terrain pour impacter cette équipe de Clermont », a souligné Omar Daf en conférence de presse. Certains étaient en manque de rythme, à l’image de Skelly Alvero qui n’avait pas joué depuis le 14 septembre avec le Werder, de Yoan Koré, prêté par le Paris FC, avec seulement 30 minutes dans les jambes depuis décembre, mais aussi de Samuel Ntamack dont le dernier match remontait au 6 décembre. Les trois joueurs ont disputé 85 minutes avant de céder leur place. « Par moments, c’était compliqué, avoue le milieu de terrain de 23 ans, mais je ne pense pas que ça l’était sur toute la durée du match. On a su très bien faire. Je pense que ça va revenir petit à petit. On joue encore vendredi (contre Dunkerque, ndlr) et les choses vont revenir. Je pense que vers la 70e, 75e, ça a commencé à devenir un peu compliqué. Mais on a des changements, c’est fait pour ça (rires). »

amiens sc v clermont foot 63 ligue 2 bkt journée 22 amiens
Skelly Alvero a délivré sa première passe décisive avec l’Amiens SC.

L’effet et l’impact positif des recrues après une semaine peuvent-ils durer et permettre à l’Amiens SC de se sortir de sa mauvaise passe et de s’éloigner de la zone rouge ? Skelly Alvero veut y croire : « Franchement, je pense que ça peut bien le faire. Il y a des joueurs qui viennent d’arriver, qui ont envie de montrer des choses. » Le joueur passé par Sochaux et l’OL a aussi souligné l’importance de cette victoire face à un concurrent direct sur lequel l’ASC revient à hauteur, mais il voulait surtout retenir « la force commune de l’équipe, l’union, qu’il y a eu ce soir (lundi). Il va falloir maintenir ça sur la durée. » Si le vent de fraîcheur parvient à amener dans son souffle le reste de l’effectif, le club picard peut espérer enchaîner dès vendredi contre Dunkerque.

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr