Ce dimanche, le Rugby Club Amiénois a fait plaisir à son public avec un très large succès (80-21). De quoi satisfaire Esteban Devich qui a apprécié le festival offensif de ses joueurs.
L’objectif est atteint car vous prenez les 5 points ?
Oui, satisfait d’avoir gagné et mis 80 points car ce n’est pas souvent que cela arrive. C’est vraiment positif d’avoir réussi à scorer autant. Le point négatif, c’est d’avoir pris trois essais, mais c’est une équipe joueuse en face qui n’a jamais rien lâché. Dès qu’on a levé le pied, on a vu qu’on pouvait être en difficulté. Maintenant on va essayer de basculer en mode phase finale car on va avoir que des gros matchs.
On a senti que les joueurs étaient quand même en gestion aujourd’hui…
Oui, on a un gros relâchement entre la 20e et la 40e que je n’ai pas apprécié. Mais quand tu fais une grosse entame comme celle-ci et que le match est aussi bien embarqué, c’est un peu naturel. On a su être un peu plus sérieux en seconde période.
Les joueurs se sont fait plaisir aujourd’hui avec de beaux essais et des gestes qu’ils ne tentaient pas d’habitude. C’est bien pour le public mais aussi la confiance ?
C’était aussi l’objectif du jour de faire plaisir au public et de jouer libéré. On savait qu’en face, leur situation fait qu’il allait venir pour jouer et qu’il y aurait donc pas mal d’espaces. On a su en profiter et c’est un très bon dimanche.
Vous faites le plein de confiance avant un déplacement important à Lille pour rester placé avant d’affronter vos concurrents directs ?
On sait qu’on aura un tout autre match la semaine prochaine face à une très belle équipe. On l’avait d’ailleurs vu au match aller. On va devoir y aller avec sérieux et on aura l’envie de revenir avec deux victoires. Car la réserve a encore pris un bonus aujourd’hui (dimanche) et ils auront à cœur de poursuivre leur série. Avec des joueurs absents, on a pu tester des choses et voir des associations différentes pour la suite.
L’un des points noirs, ce sont les petites blessures à l’image de Salua ?
On ne sait pas encore ce qu’il a, on espère que ce sera pas trop grave. On a essayé de gérer les joueurs et l’effectif par rapport aux absences, mais aussi à la fatigue de certains. On ne voulait pas cramer de mecs aujourd’hui mais on ne peut pas avoir de risque zéro malheureusement.

La réserve s’est relancée dans la course aux phases finales. Est-ce important pour l’émulation de groupe ?
C’était l’objectif pour les deux équipes au début de l’année. Ça a été dur pour la réserve au début, là elle est sur une très belle série et il faut continuer. Cela nous permet de nous entraîner beaucoup mieux et d’avoir une émulation encore plus forte.
Certains réalisent de grosses prestations à l’image de Landry Salua qui revient très bien. Ça oblige aussi les joueurs de l’équipe première à rester au top pour jouer.
C’est exactement ça, on se tire vers le haut. Landry revient bien, il prend du temps de jeu et du rythme, il en a besoin et j’espère le voir rapidement en équipe première. Il n’est pas le seul à pointer le bout de son nez et c’est très bien.
Fédérale 3, 13e journée :
RCA – Stade villeneuvois : 80-21 (40-14)
RCA : Pecquery – Lesueur – Duvielbourg – Grenet – Waeyaert – Carlier – Orion – Wiotte – Tesson – Harry – M.Salua – Mandivenga – Carpentier – Seltzer – Tremblay
Remplaçants : Cozic – Frion – Legrand – Lafeuille – Vaseli – De Bruyn – Prevost
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

