ROLLER-HOCKEY (Coupe de France) – Claudia Tison : « On est forcément tristes et déçues, mais réalistes »

roller hockey nationale 1 n1 entente amiens lille north squirrels yetis grenoble gazette sports theo begler 004
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’entente Amiens-Lille n’a pas réussi à faire déjouer une formation de Saint-Médard d’une solidité impressionnante. Si Claudia Tison et les siennes étaient déçues de ne pas rallier le dernier carré de la compétition, les regrets sont moindres au vu de la qualité de leurs adversaires.

Les joueuses de l’entente Amiens-Lille s’en doutaient, Saint-Médard n’allait pas être une simple équipe de division inférieure. Elles en ont eu la confirmation dès l’entame de match en encaissant trois buts durant les dix premières minutes, prises de vitesse par le collectif girondin : « C’est un des pires scénarios qui puisse arriver sur des matchs très importants comme ça, relève Claudia Tison, joueuse et assistante-coach de l’entente. Psychologiquement, je pense que c’est ce qu’il y a de pire. Tu ne te dis pas que c’est fini parce que des remontées, on en a déjà vu, on en a déjà fait, mais en face, il y a de l’expérience. » Et celle-ci va permettre aux Rollerbug de gérer leur avance en ne prenant qu’un but avant la mi-temps (3-1) avant de dérouler en seconde période pour un succès net et sans bavure (6-1).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La seule faille adverse que n’ont pas su exploiter les joueuses des Hauts-de-France, c’est l’incertitude. En restant au contact plus longtemps dans la partie, le scénario aurait pu être différent. Mais dans tous les cas, difficile de se défaire de Léna Rault, capitaine de l’équipe de France, et de ses partenaires tout aussi performantes, à l’image d’Angelina Français et de Marina Jalinier, toutes deux auteures de deux buts. Qui plus est, les Girondines évoluaient à domicile, un avantage certain même si Claudia Tison ne veut pas utiliser cet argument comme excuse : « Forcément, quand tu joues à domicile, tu as le soutien du public, ça pousse derrière toi. Maintenant, le terrain de Saint-Médard est très bien, c’est un vrai stilmat, des vraies balustrades, c’est très agréable de jouer là-bas et on a été très bien accueillies. »

Se servir de la fin de saison pour construire demain.

Claudia Tison, joueuse et assistante-coach d’Amiens-Lille

Les pensionnaires de la Veillère sont en tous cas éliminées de la Coupe de France et ne verront pas le stade Pierre-de-Coubertin de Paris. « On est forcément tristes et déçues aujourd’hui, mais réalistes parce que c’est la loi du sport et qu’elles étaient meilleures que nous. C’est une équipe qui a vraiment sa place dans le championnat N1″, relativise Claudia Tison. Également condamnées ou presque à terminer en dernière place de Nationale 1, Amiens-Lille doit se tourner vers le futur à plus long terme en espérant des saisons davantage couronnées de succès. Les derniers matchs de championnat doivent permettre de « continuer de grandir, d’apprendre jusqu’à la fin de la saison et de s’en servir pour construire demain. Ça reste une très belle expérience et ça permet aussi de savoir ce qu’on doit mettre en place au sein du club à un tel niveau, de mettre des leviers en place pour rester à ce niveau-là. Je pense qu’il n’y a qu’en étant dans la ligue qu’on s’en rend vraiment compte. » Et si l’aventure en coupe est terminée, celle en N1 ne l’est pas tout à fait avec un barrage de maintien prévu en fin de saison, lequel pourrait bien signer les retrouvailles avec Saint-Médard.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)