ROLLER DERBY : Entre compétition et convivialité, les Infernales se préparent pour le championnat

les infernales d’amiens v les hardes de compiègne saint valenteigne amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’Amiens Roller Derby organisait sa traditionnelle Saint-Valenteigne. Au programme, un roller-disco en fin de journée mais surtout deux rencontres pour préparer au mieux le championnat qui se profile.

Avant le réconfort de choses agréables à grignoter et à boire et l’amusement lors du roller-disco de clôture, il fallait bien, pour les Infernales, transpirer un peu. L’équipe de roller derby d’Amiens, emmenée par son entraîneur, Corentin Savineau, devait disputer deux rencontres, ce samedi, pour préparer la prochaine échéance qu’est le championnat de Nationale 3. Une toute nouvelle division dans laquelle se retrouve, un peu par défaut, l’équipe samarienne : « Jusque-là, au roller derby, il y avait le niveau Élite, Nationale 1, Nationale 2, et depuis cette année, il existe la Nationale 3. On était à la limite de rester en N2 la saison dernière, on devait faire les barrages mais c’était beaucoup trop loin, ça se passait dans le sud de la France. C’était trop coûteux pour le club d’aller s’aventurer aussi loin pour tenter les barrages« , explique Camille Louveau, co-présidente d’Amiens Roller Derby, qui ambitionne une remontée rapide pour ensuite se stabiliser en N2. Une volonté que tempère, à court terme, Corentin Savineau : « On est dans une restructuration. On a plein de nouveaux éléments. Monter, ce serait peut-être un peu optimiste. Déjà, asseoir notre position et valider que la N3 c’est notre niveau, ce serait parfait pour cette année. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
les infernales d’amiens v les hardes de compiègne saint valenteigne amiens
Corentin Savineau, un précieux entraîneur… haut en couleurs !

Les Infernales rentrent en effet dans un nouveau cycle et souhaitent avant toute chose continuer à renforcer le groupe : « On a pas mal de freshmeats qui sont arrivées cette année. Les freshs, c’est ce qu’on appelle les nouvelles dans le jargon derby. Elles vont bientôt pouvoir faire leur premier match, certainement lors de notre prochain événement. Ce sera l’occasion de consolider le collectif des Infernales et de former une nouvelle équipe« , espère Camille Louveau, d’ordinaire joueuse mais blessée pour cet événement. En tous cas, cette dernière se réjouit de voir sa discipline prendre petit à petit de l’ampleur, assurant que les effectifs du club grimpent d’année en année, bien qu’elle reste une pratique de niche : « Ce n’est pas encore hyper connu. Mais au fil des événements, on voit que la communauté du roller derby s’agrandit, on a de plus en plus de monde dans le public et qui s’investit aussi au sein de l’association. »

Un premier match riche d’enseignements

Afin de poursuivre leur progression et d’attirer du public, voire de nouvelles coéquipières, les Infernales chaussaient les patins à deux reprises, ce samedi, la première dès 11h avec un duel les opposant à la Harde de Compiègne, une solide formation face à laquelle l’entraîneur amiénois s’attendait à butter : « On savait qu’elles étaient plus fortes. » Et dès l’entame, une différence s’est effectivement faite au score. Après 8 minutes de jeu, les Isariennes menaient déjà 26-8. L’écart se creusait encore après 16 minutes (51-19) avant une belle réaction des pensionnaires de la Veillère qui revenaient à -18 (55-37). Mais dans les dernières minutes de ce premier acte, la Harde accélérait de nouveau pour prendre le large (50-78). Les Infernales n’abdiquaient pas et comptaient bien revenir dans la partie à l’aide des précieux conseils de leur coach : « On se prépare, on teste des choses, on valide ce qu’on a travaillé en entraînement et on corrige ce qui a besoin d’être corrigé. On se corrige en fonction de l’équipe d’en face, c’est toujours important de savoir s’adapter. Et on a corrigé plein de choses qui étaient à améliorer sur la première mi-temps. »

les infernales d’amiens v les hardes de compiègne saint valenteigne amiens
Infernales d’Amiens et joueuses de la Harde de Compiègne, réunies après une intense rencontre.

Preuve d’une analyse méticuleuse de l’adversaire, les Amiénoises démarraient tambours battants la seconde période, infligeant un 25-4 aux Compiégnoises sur les 9 premières minutes (82-75) et revenant à deux points peu après (86-84). « Remonter au score, finalement, ce n’est pas le plus compliqué. C’est de réussir à se maintenir », avoue Corentin Savineau, qui a ensuite vu ses joueuses prendre à nouveau du retard, lequel n’a finalement pas pu être comblé. Score final, 140-116 en faveur de Compiègne, le mauvais début de match avait été finalement fatal. Mais qu’importe le résultat, l’entraîneur samarien retirait énormément de positif de cet affrontement : « C’est un peu cliché de le dire comme ça, mais c’est une défaite qui a un goût de victoire. On est vraiment contents de ce qu’on a mis en place, de ce qu’on a corrigé. C’est encourageant pour la suite. » La suite, c’est donc le championnat qui débutera en mars. Aucune rencontre n’est prévue au gymnase de la Veillère, le terrain n’étant pas assez grand et donc pas aux normes pour accueillir des rencontres officielles, et il est difficile d’obtenir un créneau pour un Coliseum très demandé. Qu’à cela ne tienne, les Infernales tenteront de faire briller les couleurs du roller-derby amiénois sur le track (la piste) de leurs adversaires.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr