FOOTBALL – Ligue 2 : Les Amiénois ont enflammé la Licorne et prennent le meilleur sur Clermont

football l2 ligue 2 bkt asc amiens sc clermont foot 63 gazette sports theo begler 013
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Porté par ses recrues hivernales, toutes titularisées au coup d’envoi, l’Amiens SC est allé chercher sa victoire en toute fin de match grâce à Teddy Averlant pour s’imposer face à Clermont (4-3).

Quel match à rebondissements que celui de ce lundi soir à la Licorne, qui a vibré comme jamais cette saison et ce durant les 96 minutes ! Rarement cette saison, nous avions vu autant de buts au cours d’une première période à la Licorne et surtout un match au cours duquel nous sommes passés par toutes les émotions possibles. Voir l’ASC marquer quatre buts est vraiment exceptionnel.  Et surtout la Licorne a retrouvé sa voix et son enthousiasme.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois qui avaient été pris à froid avaient bien réagi et ils menaient encore 3-1 lorsque Clermont ramenait le score à 3-2, laissant ainsi à ce match toute sa part d’incertitude. Pour une surprise, ce fut une surprise car Omar Daf était allé au bout de ses intentions et peut-être aussi des conseils envoyés par son président. Il décidait tout simplement de faire débuter les quatre dernières recrues, ce qui, ajouté à Roussillon, avait pour conséquence de rejeter sur le banc des titulaires à part entière ces dernières semaines. Ainsi va le football d’aujourd’hui. N’empêche que la concurrence, dans ce cas de figure, va produire ses effets ; À noter le forfait de Monconduit, si bien que le brassard de capitaine était confié à Bakayoko qui, en dépit de ses 21 ans, fait figure de vieux briscard. Du côté de Clermont, Bamba, auteur des deux buts lors du match aller, était bien présent tandis que la recrue, le défenseur Sow, était remplaçant.

Bonne nouvelle : le retour des supporters de la Tribune Nord après la suspension de deux matches suite à la sanction prise lors du match contre Guingamp. Et d’entrée, ces supporters encourageaient les joueurs en réservant une belle ovation à Paul Bernardoni, tandis qu’une minute d’applaudissements était réservée à M. Leclercq, un sponsor du club disparu la semaine dernière. La rencontre démarrait sur un coup du sort pour l’ASC car sur un long dégagement du gardien Guivarch, Coulibaly effectuait une belle percée côté droit et alertait Diedhiou qui reprenait et ouvrait le score à la surprise générale (1-0, 8e). « Nous sommes des Amiénois et nous allons gagner », chantaient alors les supporters. La réplique ne tardait pas car Leautey, bien servi dans la surface par Alvero, battait de façon imparable le gardien (1-1, 13e).

football l2 ligue 2 bkt asc amiens sc clermont foot 63 gazette sports theo begler 008
Ababacar Lo auteur du deuxième but amiénois contre Clermont.

Le même Leautey se montrait dangereux et obtenait un corner et en ce début de match les Amiénois faisaient plaisir par leur volonté d’aller de l’avant. Peu après, sur un coup franc de Bamba, Leautey prenait le ballon dans le bas-ventre et il était KO quelques secondes. Les Clermontois n’entendaient pas subir et ils avaient l’occasion de placer quelques contres. Mais c’est Amiens qui passait la vitesse supérieure, à l’image de Lo qui donnait l’avantage à son équipe après une première tentative qui avait  été repoussée par le gardien (2-1, 32e) Ce but libérait les Amiénois qui multipliaient les offensives et parvenaient à inscrire un troisième but de toute beauté par Kandil, auteur d’un but magnifique comme celui réussi à Grenoble (3-1 39e).

Mais juste avant la pause, Clermont réduisait le score suite à un corner de Bamba et une tête de Diedhiou et du coup, le match redevenait indécis (3-2, 45e+5). À la reprise, Clermont prenait le match à son compte et Diedhiou confirmait qu’il était un danger pour la défense amiénoise. Pourtant Fofana réussissait un tir superbe que Guivarch détournait en corner tandis que Bernardoni stoppait sur sa ligne une tête de Salmier 59e. Visiblement, Clermont tentait le tout pour égaliser. Omar Daf appelait alors Coleen Louis et Kaïboue. Les efforts de Clermont étaient récompensés par un troisième but de Diedhiou (3-3, 71e).

Et puis les Amiénois bénéficiaient d’un penalty pour une faute sur Louis et après de longues discussions, Kaïboue frappait sur la barre 82e. En fin de match, Camblan, qui venait d’entrer en jeu, échouait sur Bernardoni et juste après Tourainne en faisait de même. Mais ce match n’avait pas fini de nous donner des émotions et c’est ainsi qu’Averlant, qui lui aussi venait d’entrer en jeu, inscrivait le 4e but sur un centre d’Hamache. C’était du délire dans le stade alors que l’arbitre appelait les deux entraineurs et que Coleen Louis restait au sol. Les six minutes de temps additionnel n’ont plus changé le cours du match et, longtemps après le coup de sifflet final, les joueurs amiénois ont communié avec leurs supporters.

Ligue 2, 22e journée
Amiens SC – Clermont Foot : 4-3 (3-2)

Buts : Leautey 13e, Lo 32e, Kandil 39e, Averlant 90e pour Amiens ; Diedhiou 8e, 45e+5, 71e pour Clermont

Amiens SC : Bernardoni – Roussillon (Coleen 64e), Lô, Bakayoko, Koré (Hamache 85e) – Kandil (Kaiboue 66e), Fofana, Alvero (Nduqidi 85e), Leautey – Ntamack (Averlant 85e), Sané

Clermont : Guivarch – Kone, Caufriez, Salmier, M’Bahia, Coulibaly (Tourraine 77e) – Gastien (Nsimba 73e), Baalal, Ackra (Fakili 46e) – Bamba (Sow 87e), Diedhiou (Camblan 77e)

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.