ACTUALITÉS : Près de 650 élèves ont participé à la « dictée du sport »

img 9081
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le gymnase du Coliseum a été le théâtre ce lundi 9 février de la « dictée du sport » à laquelle près de 650 élèves de CM1 et CM2 des écoles privées et publiques d’Amiens ont participé. L’athlète Vanessa Lokuli et le journaliste Thierry Adam étaient chargés de leur faire la lecture.

Les près de 650 élèves de CM1 et de CM2 de différentes écoles privées et publiques d’Amiens ont dû faire preuve de concentration pour réaliser la « dictée du sport ». Dans un gymnase du Coliseum aménagé pour l’occasion, ils ont pu écouter une première fois le texte dans son intégralité de la voix de l’athlète de l’Amiens UC Athlétisme Vanessa Lokuli, puis c’était au tour du journaliste Thierry Adam de faire une lecture plus lente afin de permettre aux élèves de rédiger. La sprinteuse reprenait le micro afin de faire une ultime lecture du texte pour s’assurer que tous avaient bien eu le temps de terminer. Le temps que leurs professeurs corrigent les copies, les enfants ont eu le droit à un blind test et à un quiz sportif. C’est la classe de Léon Lamotte qui termine à la première place avec 0,3 fautes en moyenne par copie.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
img 9078
Vanessa Lokuli et Thierry Adam ont effectué la lecture de la dictée du sport au Coliseum.

« C’était une bonne dictée, il y avait des belles phrases fortes sur le sport, je suis très contente de l’avoir lue », sourit l’athlète de 19 ans (elle fêtera ses 20 ans le 24 février prochain). Le sport est de moins en moins apprécié à l’école et il faut réussir à ce que les élèves aiment de nouveau en faire. Il permet de véhiculer plein de choses, donc c’est important pour eux de faire du sport, surtout à leur âge », insiste Vanessa Lokuli qui aimait plutôt bien les dictées et le français quand elle était plus jeune.

La dictée :
Le sport occupe une place importante dans la vie de nombreux enfants.
À l’école, chacun peut découvrir différentes activités : courir, sauter, nager, grimper ou encore jouer en équipe.
Ces pratiques permettent d’améliorer l’endurance, la force et la coordination, tout en apprenant à respecter des règles précises.
Beaucoup d’élèves rêvent d’imiter leurs champions préférés, qu’ils soient footballeurs, gymnastes, judokas ou cyclistes.
Pourtant, l’essentiel n’est pas de gagner une médaille, mais de progresser et de prendre plaisir à bouger.
Grâce au sport, on apprend aussi à encourager ses camarades et à ne jamais abandonner.

« La dictée du sport est un événement qui émane des élèves, qui ont élu au préalable un maire et un adjoint de l’assemblée des enfants qui ont proposé plusieurs projets dans le domaine du sport pour l’année 2026. La ville d’Amiens a répondu favorablement à ces projets dont la dictée faisait partie, explique Hélène Bouchez, adjointe au maire en charge du défi éducatif. Ce projet de dictée vise à améliorer, à la fois la maitrise de la langue française, tout en valorisant les valeurs du sport et du vivre-ensemble. »

César Willot
Crédit photo : César Willot – Gazettesports.fr