De retour à domicile, les hommes d’Esteban Devich n’avaient d’autre choix que de gagner après deux revers consécutifs à la maison, surtout face à la lanterne rouge qu’est le Stade villeneuvois. Chose faite avec la manière pour les Picards (80-21).
Le match commence bien et, sur une belle envolée au large, Lesueur sur un jeu après contact, va à l’essai (5-0, 4’). Sur le renvoi, Wiotte transperce la défense et sert Seltzer qui marque (12-0, 5’). Comme attendu, il n’y a pas match et c’est Carlier qui y va de son essai (19-0, 11’). Sur le coup d’envoi, les visiteurs concèdent une mêlée. Le ballon sort vite et Wiotte va seul à l’essai (26-0, 14’). Les visiteurs vont réagir et, après une belle phase de possession, vont aller à l’essai (26-7, 22’). Les Picards vont vite sur les ailes et Salua, en bout de ligne, va à l’essai (33-7, 29’). Les Nordistes ne lâchent pas et, juste avant la pause, réduisent le score (33-14, 35’). À la mi-temps, les locaux sont devant mais l’adversaire n’est pas encore totalement décroché même si l’on sent que, dès que le RCA accélère, il y a essai.
Et cela se confirme dès la reprise avec une percée de 40m de Carpentier (40-14, 41’). Le match est très ouvert et les espaces sont énormes. Les visiteurs en profitent pour marquer un nouvel essai (40-21, 43’). Libérés, les locaux régalent et, sur une super passe au pied d’Harry, Wiotte en bout de ligne réceptionne parfaitement et marque (47-21, 51’). C’est ensuite Harry qui va à l’essai sur une action en solo (54-21, 58’). Le festival continue avec cette fois Frion qui y va de son essai (61-21, 64’). Sur une passe au pied de Prevost, Wiotte fait 60m ballon en mains et met un triplé (66-21, 73’). Sur un maul, les Amiénois en puissance vont à l’essai par Frion une nouvelle fois (73-21, 75’). Le festival s’achève avec un ultime essai de Carpentier (80-21, 79’). Dans un match à sens unique où ils ont géré parfaitement sans forcer, les hommes d’Esteban Devich prennent cinq points.
En ouverture, la réserve avait étrillé son adversaire avec une large victoire 81-0.
13ème journée de Fédérale 3 :
RCA – Stade villeneuvois : 80-21 (40-14)
RCA : Pecquery – Lesueur – Duvielbourg – Grenet – Waeyaert – Carlier – Orion – Wiotte – Tesson – Harry – M.Salua – Mandivenga – Carpentier – Seltzer – Tremblay
Remplaçants : Cozic – Frion – Legrand – Lafeuille – Vaseli – De Bruyn – Prevost
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports

