HOCKEY SUR GLACE – Coupe de France : Renversées, les féminines des Gothiques ne verront pas les demi-finales

hockey sur glace coupe de france feminine quarts de finale gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 007
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un premier tiers durant lequel l’enjeu a pris le pas sur le jeu, Gothiques d’Amiens et Jokers de Cergy se sont livrées une rude bataille, parsemée de prisons, qui a tourné en faveur des Franciliennes après une fin de match irrespirable et une prolongation (3-4).

Et si une saison réussie passait par la coupe de France ? En difficulté en championnat Élite avec seulement une troisième place dans sa poule de quatre, l’équipe féminine des Gothiques avait là une belle occasion de rallier le dernier carré de la compétition nationale à élimination directe. Larges vainqueures de Dunkerque (20-1) au tour précédent, les Amiénoises devaient cette fois se défaire des Jokers de Cergy-Pontoise, une formation qu’elles avaient déjà affrontée à trois reprises en championnat pour un bilan de deux succès et d’un revers en prolongation à l’Aren’Ice. Sur la petite patinoire du Coliseum, la rencontre débutait timidement d’un côté comme de l’autre. Lepetit-Arsène, numéro 20 samarienne, était la première à aller visiter la prison pour dureté, sans conséquences face à des Cergyssoises pour le moment imprécises.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace coupe de france feminine quarts de finale gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 003

Baroteaux puis Leptit-Arsène lançaient les premières banderilles picardes, lesquelles étaient trop axées pour inquiéter Forterre, la gardienne visiteuse. À la mi-tiers, Tritsch, le dernier rempart picard, gelait un palet qui prenait la direction de la lucarne. Juste après, c’était au tour de Rutily de s’essayer côté amiénois, mais elle manquait aussi de précision pour faire la différence. Les locales pensaient ouvrir le score mais un coup de sifflet précédent de l’arbitre, qui pensait le palet gelé par la gardienne, rendait impossible l’explosion de joie. Serer visait bien le petit côté au moment de son tir, mais Forterre déviait in extremis la rondelle de sa botte gauche. Cette première période s’achevait vierge de but malgré une domination picarde.

Une pluie de pénalités en deuxième période

Comme lors du premier acte, les Gothiques débutaient par deux minutes en infériorité suite à une charge incorrecte de Cattelin-Bastien. Mais, là encore, elles n’étaient pas mises en danger par des Jokers qui ne réussissaient pas à se mettre en position de tir. Peu après, Louann Gachon-Berger filait seule en contre, mais manquait son duel avec la gardienne adverse et l’opportunité d’inscrire le premier but. À cinq contre cinq, les Amiénoises dominaient les débats et faillirent faire trembler les filets après un cafouillage devant les cages de Forterre. La partie était interrompue pendant de longues minutes pour évacuer Butt, chargée violemment contre la bande par une Cergyssoise. Consciente mais sonnée, elle ne pouvait reprendre la partie. La fautive écopait de cinq minutes de pénalité incompressibles, même en cas de but. Mais après quatre secondes à peine, De Gaulmyn filait aussi en prison pour un quatre contre quatre qui pouvait débloquer la situation.

hockey sur glace coupe de france feminine quarts de finale gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 002

Les Jokers pensaient, elles aussi, ouvrir la marque, célébrant même quelques instants leur but, avant de voir celui-ci refusé par le corps arbitral, lequel estimait que le palet n’avait pas franchi entièrement la ligne. Le tableau d’affichage ne bougeait pas jusqu’à ce que les Samariennes reviennent à cinq et donc en supériorité. Pour deux minutes, elles allaient même observer une double supériorité après une nouvelle erreur francilienne. Et après trois occasions très chaudes devant les cages de Forterre, celle-ci finissait par flancher sur un lancer à mi-distance de Louann Gachon-Berger qui trouvait la lucarne visiteuse (1-0, 29’44). La suite de la période était plus brouillonne pour les deux équipes avec peu d’opportunités, si ce n’est deux tentatives des Jokers. Mais à une minute de la sirène, sur un lancer dans le slot et après un nouveau cafouillage, Rutily se montrait maligne pour pousser le palet au fond (2-0, 38’54). Après 40 minutes, les Gothiques avaient un pied en demi-finale.

Cergy renverse la situation/Une fin de match à suspense

Les joueuses de Maurad Laamel démarraient ce dernier acte par 1 min 30 de supériorité suite à une indiscipline francilienne. L’opportunité de, déjà, assommer l’adversaire était cependant manquée. La preuve, les Cergyssoises observaient dans la foulée en powerplay après un retenir de Baroteaux, mais celui-ci était encore tué avec succès par ses coéquipières. Une joueuse des Jokers écopait, juste après, de deux minutes de pénalité, lesquelles étaient fatales à son équipe puisque Cattelin-Bastien transperçait Forterre d’un shot à mi-distance (3-0, 46’55). Mais ce triple avantage était de courte durée puisque Mougel réduisait la marque, redonnant ainsi espoir à ses partenaires (3-1, 48’32). C’était ensuite un petit peu la panique dans la défense samarienne qui devait s’en remettre à une Tritsch vigilante pour conserver le break d’avance.

hockey sur glace coupe de france feminine quarts de finale gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 011

Le palet allait désormais d’un but à l’autre et les contacts s’intensifiaient, à l’image d’une charge illicite de Cattelin-Bastien qui devait s’asseoir sur le banc des punies durant cinq minutes et ce, même en cas de but cergyssois avant leur issue. D’ailleurs, après 30 secondes à peine, les visiteuses revenaient véritablement dans le match avec une nouvelle réduction de l’écart qui allait faire trembler les pensionnaires du Coliseum jusqu’au bout (3-2, 53’09). Le match que semblaient maîtriser les Amiénoises avant cette pénalité se transformait en cauchemar avec le but de l’égalisation qui arrivait très vite (3-3, 53’58) alors qu’il restait près de quatre minutes en infériorité. Celles-ci furent bien mieux gérées par les Picardes qui ne concédaient plus d’occasions. Avant un retour à cinq, lequel ne permettait pas d’inscrire le but du succès avant la prolongation.

C’est donc à la mort subite, en trois contre trois, qu’allait se jouer cette qualification en demi-finale. Et ce sont finalement les Franciliennes qui prenaient le meilleur sur les Gothiques, éliminées de la Coupe de France (3-4, 60’42).

Coupe de France, 1/4 de finale :
Amiens – Cergy-Pontoise : 3-4
(0-0)(2-0)(1-3)[0-1]

Buts pour Amiens : Louann Gachon-Berger (1-0, 29’44) assist d’Isabella De Gaulmyn (SN), Sarah Rutily (2-0, 38’54) assist d’Anaïs Girardet & Léna Gachon-Berger, Chloë Cattelin-Bastien (3-0, 46’55)(SN)

Buts pour Cergy-Pontoise : Emma-Louise Mougel (3-1, 48’32) assist d’Eugénie Delorme, Carla Di Micco (3-2, 53’09)(SN), Eugénie Delorme (3-3, 53’58) assist de Naomi Diakité (SN), Léa Milenkovic (3-4, 60’42)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr