Le milieu offensif Jonathan Isambart et l’attaquant polyvalent Ryan Da Veiga Tavares sont amis dans la vie de tous les joueurs. Une relation d’amitié nouée lorsqu’ils étaient coéquipiers chez les Portugais d’Amiens. Dimanche, ils seront adversaires lors du derby de la métropole entre Camon et Longueau.
Ils ont évolué ensemble sous les couleurs de l’AC Amiens en National 2 avant de se retrouver à l’US Camon quelques années plus tard puis chez les Portugais d’Amiens durant trois saisons entre 2022 et 2025. Jonathan Isambart et Ryan Da Veiga Tavares ont progressivement développé une connexion assez rare sur le terrain pour être soulignée. Les deux joueurs, qui, au fil des années, sont devenus des amis très proches, ont pris deux directions différentes l’été dernier. Le milieu offensif a fait son retour à l’US Camon, l’attaquant polyvalent a été convaincu par le projet de l’ESC Longueau. Ce dimanche ils seront adversaires pour le derby de la métropole.
Au départ, les deux joueurs ne sont pas spécialement proches. Tous deux jouent pour l’ACA, le club d’Amiens Nord : Isambart poursuit son parcours un peu sinueux après ne pas avoir été retenu par le Stade Rennais quelques années plus tôt et Da Veiga, quatre ans plus jeune, commençait à intégrer le groupe qui évoluait en CFA (le National 2 aujourd’hui). Après deux saisons communes, le premier reste encore deux ans tandis que le second rejoint Beauvais à l’issue de la saison 2016-2017. En 2019, passés par l’Amiens SC durant leur jeunesse, à des moments différents, les deux Samariens s’engagent le même été à l’US Camon, alors entraînée par Titi Buengo. C’est véritablement sous les couleurs des Portugais d’Amiens, que Da Veiga rejoint, au cours de la saison 2021-2022, avant qu’Isambart ne quitte à son tour le club camonois pour le FCPPA durant l’intersaison six mois plus tard, que les deux hommes voient leur amitié véritablement renforcée.
Sur le terrain, notre connexion était incroyable, comme une connexion en fibre.
Jonathan Isambart, milieu offensif de l’US Camon
Sous les ordres de Benoit Sturbois, entraîneur que les deux joueurs ont connu par le passé à l’AC Amiens, ils s’épanouissent pleinement dans le projet impulsé par le président Abilio Da Sousa. Leur personnalité et leur situation familiale (ils sont tous les deux pères) similaires les rapprochent. Cette amitié, dans laquelle les deux hommes se confient sur leur vie, et cette complicité se traduisent sur le terrain. L’attaquant et le milieu offensif, proches sur le terrain de par leur poste, développent une complicité hors pair. « Ce qui nous a rapprochés, c’est le foot bien sûr, car cette connexion qu’on avait sur le terrain, aucun autre joueur ne l’aura avec lui, et ça j’en suis sûr !, insiste Isambart. Sur le terrain, notre relation était incroyable, comme une connexion en fibre (rires). Je me prenais pas la tête, il est tellement intelligent dans ses appels de balles et tellement fort physiquement que dès que je touchais le ballon, je le cherchais immédiatement derrière la défense car il allait plus vite que tout le monde et ça finissait souvent en but. J’aimais tout le temps le faire marquer. Les autres équipes nous laissaient faire, on en rigolait après chaque match. »

Pour leur première saison avec les Portugais, le duo brille dans un collectif qui parvient à faire monter le club pour la première fois en Régional 1. Ryan Da Veiga termine meilleur buteur, Jonathan Isambart meilleur passeur de l’équipe en championnat. « On se connaissait par cœur. On avait l’habitude de jouer ensemble, on n’avait pas besoin de se parler ou de se regarder pour certaines situations, se rappelle aujourd’hui l’attaquant de l’ESC Longueau, buteur à sept reprises cette saison. Au-delà de ce qu’on peut penser, Jonathan est quelqu’un de très collectif sur le terrain, il aime briller comme tout joueur de football, mais il aime encore plus faire briller les autres et c’était le cas avec moi. Je ne pourrai compter le nombre de passes décisives qu’il m’a faites durant nos années passées ensemble. »
Adversaires lors du derby Camon – Longeau ce dimanche
Portés par ce duo complémentaire et d’une redoutable efficacité, les Portugais se maintiennent en R1 à l’issue de la saison 2023-2024. Respectivement, Ryan Da Veiga Tavares et Jonathan Isambart terminent à nouveau meilleur buteur et meilleur passeur en Régional 1. La troisième saison se passe bien pour les deux joueurs, les rôles s’inversent quelque peu. « Je finis meilleur buteur du club et lui meilleur passeur. Je crois qu’il en avait marre de marquer alors il m’a laissé le faire », sourit le milieu offensif camonois. Collectivement, la saison n’est pas une réussite puisque le club est relégué à la dernière journée en Régional 2. S’ensuit, l’été dernier, une vague de départ qui a secoué le club des Portugais. L’un à Longueau sous les ordres de Yohane Moreira, l’autre à Camon avec Abdellah Kharbouchi.
« Nos chemins se sont séparés cette année, et je dis bien cette année car je veux absolument finir mes années de football avec lui, si possible, il le sait et apparemment de son côté c’est pareil, alors nous verrons bien », confie Isambart, auteur de 4 buts et 6 passes décisives cette saison avec Camon. Cette « bromance » sur le terrain est pour le moment suspendue et les deux joueurs évoluent désormais dans des équipes concurrentes dans la même poule, seulement séparées de deux unités au classement, à l’avantage de la formation longacoissienne. Ce dimanche, les deux amis seront adversaires et seront forcément ravis de se retrouver, même avec un maillot différent. Il y aura peut-être un peu de chambrage avant la rencontre, mais les deux hommes ont en tout cas prévu de la débriefer. Si Jonathan Isambart prendrait bien un peu de « puissance et de la vitesse, mais aussi d’humilité » chez Ryan Da Veiga, celui-ci opte pour « sa qualité de passe et la technique, sans hésiter, son sens de l’humour aussi, il faut l’entendre sur le terrain pour le croire (rires) ». Ce qui est certain, c’est que les deux éléments forts de leurs équipes respectives voudront à coup sûr prendre les trois points.
Régional 1, 10e journée
Dimanche 8 février, 15h, stade Lucien Jovelin : US Camon (9e, 19 pts) – ESC Longueau (6e, 21 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler, Alexis Cazeel et Louis Auvin – Gazettesports.fr

