VOLLEY-BALL – Coupe de France : Au bout du suspense, l’AMVB bute face à Bellaing

volleyball elite j15 amiens halluin gazette sport alexis cazeel 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi, l’Amiens Métropole Volley-Ball avait l’occasion de rallier les 1/4 de finale de Coupe de France Fédérale. Au terme d’une rencontre plus qu’équilibrée, l’AMVB s’est incliné (2-3). Le parcours des Aigles s’arrête donc aux portes des quarts de finale.

Dans cette entame de première manche, aucun effectif ne parvient à prendre les devants. À l’image de cette faute au service de Nordine Sio, les Samariens ne parviennent pas à enfoncer le clou et inquiéter Bellaing (7-6). À deux reprises, les Aigles butent sur le bloc adverse. Ali Nouaour est contraint de prendre un premier temps mort (9-14). Pour le moment, les Picards se montrent trop imprécis au service pour espérer mettre en difficulté les Bellaingeois (14-19). Impuissants, les hommes d’Ali Nouaour voient la fin de set approcher à grands pas (15-21). Malgré un sursaut d’orgueil sur les derniers points de cette manche, Bellaing finit par l’emporter (22-25). Au-delà de ce set concédé, le gros point réside dans la sortie sur blessure de Nordine Sio.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nouveau set mais même scénario puisque les hommes d’Ali Nouaour plafonnent à un point des Bellaingeois (6-7) puis (7-8) et (8-9). Ce milieu de set est le théâtre d’une bataille acharnée. En effet, aucun des deux effectifs ne prend d’avantage significatif. Dès que les Picards recollent, Bellaing repasse devant (13-14). Avec beaucoup de réussite au service, les Bellaingeois sont les premiers à prendre une option sur le gain de ce set en menant (16-19) puis (16-20). Mais ce n’est sans compter sur la détermination des Samariens qui reviennent à (19-20). Alors que ces derniers étaient revenus à égalité, une décision discutable du corps arbitral est venue couper leur dynamique. Derrière, Bellaing remporte le set sur le même score que le précédent (22-25).

Une fois n’est pas coutume. Dans ce début de troisième manche, les Amiénois ne parviennent pas à prendre l’avantage, la faute à une certaine imprécision au service (6-7). Un temps dominés, les hommes d’Ali Nouaour reviennent sous l’impulsion de Simon Villaume et de Sidi Mohamed Dour (11-11). Cette faute directe de Simon Villaume est assez symptomatique de ce que les Aigles proposent ce soir. Alors qu’ils sont en mesure d’accrocher Bellaing, ces derniers commettent des erreurs qui compliquent le gain de cette manche (15-17). Dos au mur, les Samariens sont parvenus à renverser la tendance pour désormais mener (22-19). Sans pâlir dans le money time, les Aigles finissent par remporter ce troisième acte (25-22).

L’AMVB arrache le tie-break

À l’image de cette action où Exoce Ilouoni se transforme en passeur, les Picards se montrent bien plus confiants, ce qui leur permet de mener (5-2). Lancés sur une dynamique positive, les Aigles creusent l’écart et comptent bien emmener les Bellaingeois au tie-break (12-8). Après avoir subi un léger temps faible, l’AMVB peut compter sur une faute adverse au service pour respirer (16-14). Héroïque sur ce bloc, Exoce Ilouoni permet à son équipe de compter un précieux point d’avance (20-19). Dans une fin de set irrespirable, les hommes d’Ali Nouaour s’offrent une première balle de set à (24-23) puis à (25-24). Sur un bloc de Farouk Tizit, le gymnase La Paix explose. Les Picards poussent Bellaing au tie-break (27-25).

Les Bellaingeois entament idéalement ce tie-break en menant (1-5). Après avoir mené les deux derniers sets tambour battant, les Samariens se relâchent, ce qui profite à Bellaing (2-7). Malgré une petite réaction, les Amiénois continuent de subir (5-11). Alors que ces derniers semblaient manquer de solutions, l’enchaînement au service d’Abdoul Hamidou permet aux Picards de revenir (10-11). Cette fin de match est plus que tendue, chaque effectif se rendant coup pour coup. Mais c’est bien Bellaing qui finit par s’imposer (13-15).

1/8 de finale de Coupe de France Fédérale
AMVB – VC Bellaing Porte du Hainaut : 2-3 [(22-25) (22-25) (25-22) (27-25) (13-15)]

Etienne Rycek
Crédit photo : Alexis Cazeel – Gazettesports.fr (archive)