HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Baptême de feu face aux Ducs d’Angers pour Bastien Lemaitre

entraîenement gothiques d’amiens bastien lemaitre
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Arrivé sur le fil lors du dernier jour autorisant les clubs à recruter, Bastien Lemaitre va disputer, ce vendredi, ses premières minutes avec les Gothiques d’Amiens. Un baptême de feu face à Angers alors que sa nouvelle équipe sera encore amputée de trois absents de marque.

Il avait failli rejoindre Amiens durant la dernière intersaison après des échanges avec Mario Richer. Mais Bastien Lemaitre, après sept saisons chez les Boxers de Bordeaux (entre 2018 et 2025), avait finalement opté pour le projet de reconstruction des Rapaces de Gap impulsé par Antoine Lucien Basile, dit Luciano Basile. Un peu moins d’un an plus tard, voilà que le défenseur s’est engagé officiellement avec les Gothiques le 31 janvier dernier dans ce deal gagnant-gagnant. Une opportunité de marché pour le club picard, orphelin de Kristjan Cepon depuis fin décembre, et une nécessité pour l’ancien bordelais possédant le statut de JFL (joueur formé localement). « J’étais arrivé à un stade où l’environnement ne me correspondait plus. Il y avait un mal-être. J’ai exprimé le souhait de partir car je sentais que, mentalement, il y avait quelque chose qui n’allait pas, ça devenait nécessaire. Quand j’ai signé à Gap, je ne me voyais pas faire qu’un an, c’était un projet sur le moyen terme. Que ça s’arrête prématurément, ce n’était pas une décision facile, mais je l’ai fait pour mon bien-être. J’avais besoin de ce switch parce que je n’avais pas envie d’arriver à un stade où je suis écœuré du hockey et que ça s’arrête. Je suis encore jeune, j’aime ça, et j’ai envie de continuer à me développer. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’opportunité est arrivée au bon moment pour le joueur de 25 ans, qui avait disputé 25 matchs de Ligue Magnus avec le club alpin et dont l’un de ses derniers matchs sous ses anciennes couleurs aura été contre les Gothiques au Coliseum (il a disputé son dernier match avec Gap contre Chamonix le 30 janvier, ndlr). Depuis lundi, date de son premier entraînement, Bastien Lemaitre a retrouvé la patinoire, qu’il a déjà foulée à maintes reprises avec Bordeaux puis Gap. Il a ainsi pu découvrir ses nouveaux coéquipiers et notamment retrouver son ancien coéquipier Clément Fouquerel, gardien des Boxers entre 2017 et 2023. « J’ai pris mes repères tranquillement. S’habituer à l’environnement de la glace à la maison, c’est important, surtout à l’entraînement », a-t-il glissé.

Lemaitre formera la paire avec Mony

entraîenement gothiques d’amiens bastien lemaitre
Bastien Lemaitre sur la glace du Coliseum durant l’entraînement à la veille du match contre Angers.

Le nouveau numéro 55 d’Amiens, un clin d’œil à son ancien coéquipier bordelais François Pacquin, a aussi noué des connexions prometteuses avec Mathieu Mony, avec qui il formera l’une des trois paires défensives face aux Ducs d’Angers. Un duo complémentaire en lequel Kevin Bergin, l’entraîneur amiénois, croit beaucoup. « Ce sont deux joueurs à caractère défensif qui bloquent des lancers, qui jouent durement dans leur zone. Je pense que ce ne sera pas facile de jouer contre cette paire. Je crois qu’il y a déjà un petit peu d’alchimie qui s’est créée cette semaine à l’entraînement. On espère que ça va se refléter dans le match demain (vendredi). » En l’absence des deux Slovènes, Aleksandar Magovac, appelé avec sa sélection pour disputer la Coupe d’Europe des nations, et Kristjan Cepon, toujours blessé mais qui va reprendre l’entraînement durant la trêve, la dernière recrue des Gothiques aura fort à faire pour son premier match sous ses nouvelles couleurs.

Face aux Angevins, qui jouent ce jeudi soir à Rouen, Amiens sera sans William Lemay, reparti au Canada pour les funérailles du père de sa compagne, mais pourra compter sur le retour de Janis Svanenbergs, qui a repris l’entraînement cette semaine, de Lavigne, mais aussi sur Gauthier Gibert, qui sera bien de la partie puisque sa suspension a été annulée. Deux bonnes nouvelles, même si la seconde ne devrait pas exister aux yeux de Kevin Bergin, qui n’a pas digéré l’exclusion de son joueur à Bordeaux vendredi dernier. Toujours est-il que les Gothiques ne peuvent se réjouir de disposer de leurs deux joueurs pour recevoir Angers alors qu’ils s’apprêtent à jouer un duel à distance avec Chamonix, qui se déplace à Marseille, pour une place en play-offs. Amiens, qui ne compte qu’une victoire contre une équipe du top 5, contre Bordeaux en début de saison (0-4), tentera de déjouer les pronostics et de briser sa série de six défaites. Histoire de passer des jours un peu plus calmes durant la trêve.

Ligue Magnus, 38e journée
Vendredi 6 février – 20h15, Coliseum
Amiens (8e, 44 pts) – Angers (2e, 77 pts)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr