La poursuite de l’aventure en Coupe de France passera par un succès contre Toulouse, mais pour l’Amiens SC, en difficulté en championnat et dont l’objectif principal est bel et bien de se maintenir en Ligue 2, la réception de Clermont est déjà dans toutes les têtes.
Ce déplacement à Toulouse se présente beaucoup mieux que nous l’avions envisagé ces derniers jours. Après la conférence de presse ce lundi matin à la Licorne, au cours de laquelle Omar Daf avait évité de parler du mercato, les bonnes nouvelles ont ensuite défilé avec la signature de plusieurs joueurs, ce que Christophe Duprez, le président délégué, nous avait laissé entendre samedi lors du match entre la réserve de l’ASC et celle du FC Metz.
« Notre objectif ne change pas. Clermont est à 100 % dans nos pensées car le maintien est notre objectif, déclarait l’entraîneur amiénois. Maintenant, il y a cette parenthèse de la Coupe de France que nous avons prise au sérieux et c’est la mentalité qu’il faut inculquer aux joueurs. Chaque match que nous jouons, nous le faisons en véritables professionnels, en respectant chaque adversaire mais aussi en bien représentant le club. Ce match, nous allons le jouer avec le plus grand sérieux. Toulouse est une équipe solidement installée dans la première partie du championnat. Sur ses cinq derniers matches, cette équipe en a remporté quatre. C’est une équipe qui laisse la possession à l’adversaire et ce sera à nos joueurs de sortir un grand match. Je suis très heureux d’aller affronter cet adversaire de haut niveau. Aux joueurs de profiter de cette opportunité car ils vont disputer un match de très haut niveau. »
Omar Daf a ensuite abordé le cas Fofana, qui avait été absent à Grenoble et dont il ignorait peut-être à cet instant qu’il allait revenir au dernier moment. Ce lundi matin, il apprenait que finalement son joueur restait au club jusqu’à la fin de saison. C’est évidemment une bonne nouvelle car jusqu’à présent, le milieu était le point fort de l’équipe. On peut dès lors penser que Fofana sera présent et qu’il jouera au Stadium ce mercredi, ce qui ne devrait pas être le cas des quatre recrues arrivées ce lundi. Le technicien a répété aussi qu’il ferait surtout confiance aux éléments qui seraient présents ce lundi à l’entrainement, mais il faut plutôt penser à Clermont dans une semaine et là il est quasiment acquis que le meilleur onze sera aligné.
« Ça n’a pas été le cas ces derniers temps et que ce soit à Nancy ou à Grenoble, dans l’ensemble nous avons eu plus souvent le ballon. Il faut être pragmatique et être plus efficaces dans les deux zones de vérité. » Enfin Omar Daf a lancé un appel aux joueurs qui ne sont pas toujours titularisés et cette opportunité sera déterminante pour la suite de la saison. « Les joueurs, et je pense notamment à Bakayoko, qui ont fait une bonne préparation, tiennent le rythme. D’autres nous ont rejoints, d’autres sont de retour et il faudra relancer ceux qui viennent. Il faut s’adapter, regarder et aller de l’avant. Je le répète, certains vont profiter pour augmenter leur temps de jeu. Je ne veux pas perdre de l’énergie et je ne pense qu’au terrain. Enfin, je le répète, à Toulouse, c’est un match que nous voulons gagner. »
Coupe de France, 8e de finale
Mercredi 4 février, Stadium de Toulouse : Toulouse FC (L1) – Amiens SC (L2)
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

