VOLLEY-BALL – Élite : Nouvelle victoire à domicile pour l’AMVB

volleyball elite amvb harnes louisauvin 016
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball recevait Halluin au Coliseum. Après s’être fait peur dans le premier set, les Amiénois ont déroulé pour s’imposer (3-1).

En ce début de rencontre, les Aigles se cassent les dents face aux belles présences au bloc des Halluinois qui leur permettent de prendre une avance confortable (4-8). Après avoir subi pendant plusieurs points, les Amiénois recollent grâce à Farouk Tizit (10-10) avant de passer devant (12-10). Le coach adverse est contraint de prendre un temps mort. Depuis plusieurs minutes, Halluin et Amiens jouent au jeu du chat et de la souris. À l’image de cet enchaînement de fautes au service de chaque côté du terrain, aucune des deux équipes ne parvient à se départager (18-18). En cette fin de set, les Samariens gaspillent de nombreuses occasions en se montrant particulièrement imprécis au service, ce qui profite à Halluin (21-22). À l’issue d’une fin de set relativement brouillonne, c’est bien Halluin qui empoche la première manche (21-25).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans cette entame de second set, les hommes d’Ali Nouaour montrent un tout autre visage. Davantage conquérants au bloc comme en attaque, les Picards mènent largement (7-2). Les Amiénois peuvent également compter sur la défaillance de leurs adversaires pour continuer de creuser l’écart (12-5). Malgré une légère baisse de régime durant quelques minutes, le rouleau compresseur samarien est en marche. Halluin ne peut que regarder le score s’aggraver (18-9). Coup sur coup, Nordine Sio met en échec la réception halluinoise et permet à son équipe de n’être plus qu’à deux points du set (23-15). Les Aigles finissent par remporter cette seconde manche (25-17). En maitrisant leur sujet de bout en bout, ces derniers n’ont laissé aucune chance à Halluin.

Les Picards entament ce troisième acte sur les chapeaux de roue. De leur côté, les Halluinois semblent totalement désorientés, commettant de nombreuses imprécisions (8-2). Alors que les Samariens commençaient à s’endormir progressivement, Farouk Tizit permet à son équipe de conserver quatre points d’avance (11-7). À la conclusion de nombreuses attaques amiénoises, ce dernier se montre particulièrement décisif dans ce milieu de troisième manche (15-12). Après s’être quelque peu relâchés, les Picards lâchent désormais les rênes. Le gain de ce troisième acte approche dangereusement (21-15). Assez logiquement, les hommes d’Ali Nouaour convertissent leur deuxième balle de set (25-21). L’AMVB aura su faire preuve de contrôle pour maintenir Halluin à distance durant l’entièreté de cette manche.

Ali Nouaour rappelait avant cette rencontre la nécessité d’empocher les trois points. Une consigne que les Amiénois semblent avoir bien intégrée, puisque ces derniers mènent déjà (8-5). Alors que les Halluinois n’étaient pas loin de recoller, les Aigles parviennent à reprendre les devants (13-8). Le scénario du troisième acte semble se répéter puisqu’un temps inquiétés, les Amiénois lâchent les chevaux pour compter sept points d’avance (18-11). Au contraire, Halluin se démobilise et offre une belle marge de manœuvre aux hommes d’Ali Nouaour pour remporter cette rencontre (20-12). Symptomatique de cette fin de set, Halluin concède une première balle de match sur une grossière erreur. En effet, le joueur au service a dépassé le temps imparti pour servir. Derrière, les Picards ne se font pas prier pour convertir quelques instants plus tard leur seconde balle de match (25-15).

Championnat Élite, 15ème journée
AMVB (11ème, 14 pts) – VC Michelet Halluin (12ème, 10 pts) : 3-1 [(21-25) (25-17) (25-21) (25-15)]

Etienne Rycek
Crédit photo : Louis Auvin – GazetteSports.fr (archive)