HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Plombés par leur indiscipline, les Gothiques ne se relèvent pas à Bordeaux

gothiques d’amiens v rapaces de gap ligue magnus journée 36 amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La traversée du désert se poursuit pour les Gothiques d’Amiens. Sur la patinoire des Boxers de Bordeaux, les hommes de Kevin Bergin ont cruellement manqué de discipline, se rendant la tâche impossible (5-1).

Les Gothiques pouvaient-ils retrouver le sourire à Bordeaux, 4e de Ligue Magnus ? C’était en tout cas le souhait des supporters mais aussi des joueurs eux-mêmes, à l’image de William Lemay, qui confiait avant la rencontre une détermination toujours sans faille de lui et les siens. Après un long round d’observation, les Boxers généraient le premier coup de chaud devant la cage gardée par Kozun en touchant le poteau gauche. Les Amiénois réagissaient avec un premier temps fort durant lequel les palets dans le slot se multipliaient. La plus belle occasion était à mettre au crédit de Plagnat qui marquait si Papillon ne s’était pas envolé devant ses buts. Mais sur le deuxième momentum des joueurs de Mériadeck, Boscq lançait depuis la bleue, le long de la balustrade, et son lancer était dévié par un Picard, trompant ainsi Kozun (1-0, 8’56).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Peu après, Bergeron était envoyé en prison pour un cinglage sur un Bordelais qui filait au duel avec le portier samarien. Les hommes de Kevin Bergin souffraient en première partie de pénalité avant de mieux gérer la seconde minute. De retour à cinq, ils repartaient à l’attaque et Richards était trouvé dans le slot mais Papillon sautait dans ses patins avant qu’il n’ait le temps de tirer. Volontaires mais jamais présents à la déviation lorsque la rondelle était lancée dans le slot, les pensionnaires du Coliseum ne se créaient plus véritablement d’opportunités, au contraire des locaux qui, sans vraiment mettre en difficulté Kozun, laissaient passer quelques frissons devant ses cages. Pas déméritants mais, comme trop souvent inefficaces devant, les Gothiques étaient, une nouvelle fois, derrière au score après 20 minutes.

Gibert sabote le navire amiénois

Déjà privé de Cepon, toujours blessé, l’effectif amiénois devait patiner sans Svanenbergs et Lavigne, malades. Les Boxers faisaient d’entrée le siège du but samarien. Sur la première action des hommes de Bergin, Richards était tout proche d’égaliser avec un lancer qui finissait sa course dans le petit filet. C’était ensuite au tour de Pompéi de filer seul en direction des cages de Kozun qui remportait son duel en sortant la rondelle de la botte gauche. La sauce montait entre joueurs des deux équipes, notamment Craig qui s’échauffait avec un adversaire. Les Amiénois obtenaient une première supériorité numérique qu’ils ne négociaient pas bien, ne se procurant aucune véritable occasion. Pire, Gibert fautait sur une transition girondine et, auteur d’une charge à la tête sur Guillaume, sortait définitivement de la patinoire, octroyant une supériorité de cinq minutes pour les locaux dans la foulée. Et compliqué de résister face à la 4e attaque du championnat.

Reprenant un premier lancer repoussé par la défense et bénéficiant d’une ouverture, Poudrier faisait le break pour Bordeaux (2-0, 28’58). Particularité de la grosse faute du numéro 97 amiénois, la pénalité ne s’annulait pas avec le but et il restait encore près de trois minutes aux Boxers pour corser l’addition. Et c’est ce qu’ils faisaient avec un shot puissant de Tomasino qui glissait, sous le bras droit de Kozun, le palet qui finissait au fond (3-0, 29’54). Cette infériorité semblait interminable puisqu’il restait alors encore deux minutes à effectuer. Les Picards se montraient ensuite hermétiques mais l’écart était fait et il était difficile de les voir remonter un tel écart dans de telles circonstances et face à une telle équipe. Sevrés de palets et donc de tirs dans ce deuxième acte, les visiteurs continuaient de subir la domination et il fallait un bon Kozun pour ne pas complètement couler. Les Gothiques poussaient légèrement en fin de période mais butaient également sur un dernier rempart qui portait bien son nom.

Un espoir de très courte durée

Pour espérer ramener quelque chose de Gironde, les Amiénois devaient impérativement scorer rapidement pour faire douter leurs adversaires. Et ce que le capitaine Magovac faisait dès la première minute de jeu avec un shot mi-distance bien senti (3-1, 40’49). Mais Bergeron partait à la faute juste après, suffisant pour qu’Ouellet-Beaudry fasse mouche en one-timer dès le début de la supériorité (4-1, 42’18). Les Samariens évoluaient à leur tour en supériorité mais, au contraire de leurs adversaires, ne trouvaient pas le chemin des filets à cinq contre quatre, peinant déjà à se mettre en position de tir.

En égalité numérique, les pensionnaires du Coliseum étaient impuissants et continuaient de subir les assauts bordelais, à qui se refusaient de nouveaux buts à cause de l’unique Kozun, comme souvent au niveau. À l’entame des cinq dernières minutes, Mony était trouvé en bonne position mais Papillon étendait sa botte gauche pour dégager le palet. Après une première action chaude et un nouvel arrêt du gardien canadien, Pelletier était au rebond pour le cinquième but des Boxers (5-1, 56’56). Amiens s’inclinait pour la sixième fois consécutive, la septième fois d’affilée à l’extérieur, et commençait véritablement à s’enfoncer dans une nouvelle crise.

Ligue Magnus, 37e journée :
Bordeaux – Amiens : 5-1
(1-0)(2-0)(2-1)

Buts pour Bordeaux : Jules Boscq (1-0, 8’56) assist de Nicholas Pageau & Craig Puffer, Loïk Poudrier (2-0, 28’58) assist de Craig Puffer & Jakub Kindl (SN), Quentin Tomasino (3-0, 29’54) assist de Jakub Kindl & Loïk Poudrier (SN), Jérémy Ouellet-Beaudry (4-1, 42’18) assist de Maxim Lamarche & Mathieu Pompéi (SN), William Pelletier (5-1, 56’56) assist de Jérémy Ouellet-Beaudry & Tommy Giroux

But pour Amiens : Aleksandar Magovac (3-1, 40’49) assist de Mathieu Mony & Anthony Beauchamp

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)