L’Amiens Métropole Volley-Ball affrontait Bellaing dans le cadre de la 14ème journée de championnat. Au terme d’une longue bataille, les Amiénois se sont inclinés (3-2). Une courte défaite qui stoppe la belle série de victoires entamée début décembre.
Avant cet affrontement, Ali Nouaour témoignait de son envie de marquer les esprits. C’est donc motivés et revanchards, que les Samariens ont abordé cette rencontre. Une envie que les Aigles ont su canaliser, en se montrant bien concentrés dès l’entame de match : « Dans le premier set, on est plutôt bien, on respecte les consignes. On démarre un petit peu mal mais derrière on arrive à revenir. On est plutôt bien en bloc/def ce qui nous permet de remporter la première manche (21-25) » témoignait Ali Nouaour. Malgré une bonne entrée en matière, les Picards s’éteignaient petit à petit dans le deuxième set alors que « Bellaing servait bien et creusait l’écart rapidement. Malgré tout, on restait dans le match mais malheureusement on perd le set (25-20)« . Dos à dos à la pause, le tacticien samarien demandait à ses joueurs de garder la tête froide et de maintenir une qualité au service. Des consignes que les Samariens appliquaient dès le retour des vestiaires pour empocher le troisième set (22-25). Mais une fois n’est pas coutume, alors que les Amiénois étaient en position de force, Bellaing parvenait à revenir (25-20). C’est donc au super tie-break que les deux effectifs ont dû se départager. À ce petit jeu, les Bellaingeois l’ont emporté (16-14).
Malgré cette défaite, Ali Nouaour ne faisait preuve d’aucune déception quant à la copie rendue par ses joueurs : « Ils savent qu’ils ont fait une belle prestation. Mehdi Hachemi et moi-même les avons félicités en fin de match« . En revanche, il y avait là une certaine amertume concernant l’arbitrage : « Il y a eu plusieurs erreurs d’arbitrage. L’arbitre n’a pas été à la hauteur. Sur des points hyper importants, quand c’est Bellaing, il appelle le second arbitre et le juge de ligne. Bizarrement, quand c’est nous sur des points importants, il prend la décision tout seul, sans appeler le juge de ligne, alors qu’il dit qu’elle est bonne. Aujourd’hui, on ne s’est pas battus contre sept joueurs. On s’est battus contre sept joueurs plus l’arbitre. » Un sentiment exaspéré en fin de match, alors que les Aigles étaient en position de le remporter : « Je pense qu’on a été volés par l’arbitrage parce que nous avions concrétisé une balle de match, mais l’arbitre en a décidé autrement », confiait Ali Nouaour.
Au-delà de cette frustration envers l’arbitrage, le tacticien picard rentrait de Bellaing pleinement satisfait, en raison notamment de la justesse de son effectif au service : « On savait que c’est une équipe qui aligne une bonne réception avec son libéro et ses réceptionneurs attaquants, donc il fallait qu’on serve bien. C’est ce qu’on a fait » déclarait Ali Nouaour. Plus globalement, ce dernier soulignait le très gros match réalisé par son équipe : « On savait que ça allait être compliqué contre Bellaing. J’avais dit aux joueurs de rester concentrés. C’est ce qu’on a fait, donc je suis très satisfait de la prestation de mes joueurs […] Pour moi ça reste une belle défaite parce qu’on récupère un point et nos concurrents directs (pour le maintien) ont tous perdu […] Je suis très content de ce match ».
Grâce à cette défaite en cinq sets, les Picards empochent un précieux point qui leur permet de creuser l’écart sur les trois effectifs qui les succèdent. En effet, Halluin, Avignon et l’ACBB se sont inclinés (3-0) lors de cette 14ème journée.
Championnat Élite, 14ème journée
VC Bellaing / Porte du Hainaut (4ème, 24 pts) – AMVB (11ème, 14 pts) : 3-2 [(21-25) (25-20) (22-25) (25-20) (14-16)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Louis Auvin – GazetteSports.fr

