Deux semaines après un week-end compliqué ponctué de deux lourdes défaites, les Hoplites d’Amiens ont complètement inversé leur dynamique, samedi et dimanche, en disposant avec facilité de leurs adversaires, se relançant ainsi dans la course au top 2.
Les Hoplites en mode montagnes russes. Après deux succès probants, à domicile, avant la trêve, les Amiénois avaient très mal commencé l’année 2026 en s’inclinant sans contestation à deux reprises. Deux semaines plus tard, les revoilà en réussite et, pour la première fois de la saison, ils sont parvenus à engranger six points à l’extérieur. D’abord, samedi, les Picards ont pris leur revanche face aux Tigres du Grésivaudan, une formation qui les avait battus lors du premier plateau. Après un premier tiers équilibré (1-1), les hommes de Thomas Postel ont déroulé leur jeu en seconde période (2-5) et encore plus durant la troisième, à l’issue de laquelle ils n’encaissaient même pas de but (0-4). Score final, 10-3 pour les Hoplites, grâce notamment à des réalisations de Boursin (3 buts), Brasseur (2 buts), Dinouart (2 buts), Verdier (2 buts) et Postel (1 but). Le lendemain, contre Caen, qui évoluait à domicile, les Samariens ont encore fait durer un peu le suspense (1-0 après le premier tiers) avant de faire le break dans le deuxième (2-0) puis de s’envoler dans le dernier (5-1) pour un large succès 8-1. On retrouve quasiment les mêmes buteurs : Brasseur (3 buts), Boursin (2 buts), Dinouart (2 buts) et Postel (1 but).
Il y a vraiment un bon état d’esprit, un jeu propre, efficace, conquérant.
Thomas Postel, joueur et assistant-coach des Hoplites d’Amiens
Évidemment, il y avait de quoi satisfaire Thomas Postel, joueur et assistant-coach des Hoplites : « Au niveau des résultats, c’est un peu le jour et la nuit [par rapport au plateau précédent]. Ça fait du bien de gagner et de repartir avec deux victoires sur un week-end. » Plus que le résultat brut, c’est aussi la manière dont ont été construites ces victoires qui donnent satisfaction à celui qui a fait trembler les filets une fois à chaque match : « Les scores sont assez larges en plus, on a marqué pas mal de fois et on a pris très peu de buts aussi, ce qui nous arrive rarement. Un match à trois buts encaissés et un match avec un seul but encaissé, c’est une belle satisfaction défensive, collective. Il y a pas mal de positif à retenir de ce week-end. Il y a vraiment eu un bon état d’esprit, un jeu propre, efficace, conquérant. »

Ce retour en forme est le fruit d’une remobilisation rapide de tout un groupe qui aurait pu douter de lui avec le précédent déplacement raté. Il ne fallait pas s’apitoyer sur son sort et travailler plus fort pour que ces contre-performances ne se reproduisent plus : « Après les deux précédentes défaites, on s’était dit qu’il fallait se remettre vraiment au boulot sérieusement, que si on voulait aller chercher encore des gros résultats et pourquoi pas une finale, il allait falloir travailler plus correctement que ce qu’on avait fait jusque-là », explique Thomas Postel dont le discours a visiblement été entendu. Ainsi une nouvelle dynamique est relancée et celle-ci a peut-être aussi été influencée par la présence d’Antoine Verdier, un élément essentiel de l’équipe qui est allée en finale la saison passée, et qui faisait son grand retour chez les Hoplites après quelques mois à Wasquehal : « C’est vraiment un super joueur. Il fait beaucoup de bien pour réussir à garder la balle, pour contrôler les attaques, pour faire des passes décisives. Ça nous a fait beaucoup de bien de retrouver un ailier de cette qualité. »
La seconde place à portée de main
Avec ces résultats en dents de scie, on ne savait plus trop vers quelle partie de tableau il fallait regarder. Après les deux succès de décembre, le top 2 était envisageable mais il semblait s’éloigner avec les deux derniers revers et l’on se demandait s’il ne fallait pas déjà assurer le top 4. Les victoires contre Grenoble et Caen ont en tout cas dissipé certains doutes, et notamment la possibilité de voir ces adversaires passer devant les Hoplites, qui restent 4e, mais désormais bien loin devant ces deux plus proches poursuivants, qui comptent sept points de retard à quatre matchs de la fin de la phase régulière. Une quatrième place consolidée mais aussi une seconde, synonyme d’accession directe aux demi-finales de play-offs, de nouveau en ligne de mire après la victoire surprise des Caennais face à l’IFK Paris, relégué à la 3e place au profit des Dahuts du Lac, lesquels n’ont que trois longueurs d’avance sur les Amiénois. Le championnat observera une pause jusqu’au week-end du 14 et 15 mars, date du prochain rassemblement prévu à Wasquehal.
Nationale 1, 9e et 10e journée :
Grenoble – Amiens : 3-10 (1-1)(2-5)(0-4)
Caen – Amiens : 1-8 (0-1)(0-2)(1-5)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

