Pour son premier match de l’année 2026 à domicile, l’ESC Longueau recevait l’US Maubeuge avec l’envie de poursuivre sa série. Chose faite avec la manière (4-1).
L’année 2026 commence pour le moment très bien ?
Oui, on est sur une belle série depuis la fin 2025, on arrive à enchaîner les succès donc c’est toujours intéressant. On gagne à la maison face à une équipe qui est 3ème et qui joue la montée, donc c’est encore une satisfaction supplémentaire. On est dans les clous par rapport à l’objectif que l’on s’est fixé sur ce début d’année 2026. On a su bien gérer la période de trêve même si l’on a pas eu des conditions optimales pour travailler. La victoire la semaine dernière nous a vraiment fait du bien. Il faut maintenant poursuivre et continuer de travailler. Le bémol est le but à la fin sur un relâchement défensif qui ne doit pas arriver même à 4-0. On doit être perfectionniste, surtout que l’on fait peu de matchs sans prendre de but. Après, l’objectif est rempli aujourd’hui.
Vous marquez quatre buts avec des buteurs différents, c’est positif pour la confiance ?
Oui, on a quatre buteurs différents avec nos attaquants et le petit Ethan qui fait, comme la semaine dernière, une très belle performance récompensée par ce très beau but en toute fin de match. Cela montre l’état d’esprit du groupe qui, depuis plusieurs semaines, a les bonnes attitudes. On fait trois changements aujourd’hui par rapport à la semaine dernière et cela ne change pas les choses, ce qui prouve l’implication du groupe et la profondeur de l’effectif.
Avec ce succès vous vous replacez…
Oui, on est sur une bonne dynamique mais l’objectif reste le maintien, ensuite on verra si l’on peut accrocher quelque chose. On a tout le groupe à disposition depuis plusieurs semaines et ça permet de travailler. On a perdu deux joueurs la semaine dernière, dont Chancerel pour environ un mois. Mais c’est le jeu d’une saison et d’autres mecs sont là pour prendre la place. Ça confirme que les mecs adhèrent au projet et c’est que bénéfique pour la suite.
Le terrain n’a pas aidé mais vous avez su vous adapter et faire mal avec du jeu dans la profondeur en exploitant la vitesse de Da Veiga et de Romain Kwinta notamment ?
Oui le terrain n’aide pas à faire du jeu mais on a su faire preuve de réalisme et utiliser la profondeur et les demies-espaces que l’adversaire nous laisse avec des joueurs qui adorent cela. On prend les trois points, donc on ne peut être que satisfait.
Malgré ce but que vous prenez à la fin, vous avez très peu concédé face à la meilleure attaque de la poule, c’est un point très positif ?
Oui, on a su être solide, pourtant on a changé deux de nos trois défenseurs. Notre problématique est le but encaissé. Aujourd’hui on en prend encore un et c’est dommage mais l’important c’est d’en mettre plus que l’adversaire et c’est chose faite. On a réussi à ne pas encaisser dans nos temps faibles, donc c’est bien. On va continuer à travailler là-dessus.
Le prochain match est le derby contre Camon, c’est un match qui reste particulier et qui pourrait vous faire basculer dans le bon wagon ?
Oui, c’est un derby et ça reste particulier car tout le monde se connaît sur et en dehors du terrain. Ils ont gagné aujourd’hui à Compiègne, on reste donc proche au classement. On ira pour enchaîner et aller chercher trois nouveaux points. Cela pourrait nous permettre de poursuivre notre remontée dans ce championnat qui est extrêmement dense. Les joueurs sont conscients que l’on peut basculer dans le bon wagon mais on va continuer de prendre match après match.
Régional 1, 26e journée
Longueau – Maubeuge : 4-1 (1-0)
Longueau : B.Descamps – Bihondi – Pivard – T.Kwinta – Mette – Lemaire (69’) – Bouvet (69’) – Thierry – Blairet – Da Veiga (63’) – R.Kwinta
Remplaçants : Mence (63’) – A.Descamps (69’) – M.Kwinta (69’)
Aurélien Finet
Crédit photo : Alexis Cazeel – Gazettesports

