C’est un nouveau week-end difficile pour l’entente Amiens-Lille. Indéniablement moins forte que son adversaire grenoblois, la formation des Hauts-de-France s’est inclinée à deux reprises, notamment ce dimanche, sur un score sans appel (1-11).
Déjà défaites la veille (1-10), les joueuses de l’entente Amiens-Lille espéraient un autre sort, ce dimanche, ou au moins proposer plus de résistance aux Yétis de Grenoble, solide dauphin du championnat. Durant les trois premières minutes, Tison ouvrait les hostilités avant que les visiteuses ne répondent par cinq tentatives, toutes repoussées par Leprince, la gardienne des Rouges. Mais à force de subir, les locales finissaient par concéder l’ouverture du score, d’un palet pris au rebond qui avait précédemment touché le poteau (0-1, 4’23). Leur compteur débloqué, les Yétis se libéraient et doublaient la mise quelques secondes plus tard (0-2, 4’45). Malgré plusieurs plongeons héroïques de Leprince, le palet traînait encore aux abords de ses cages et Chantre poussait, dans le but vide, le palet au fond (0-3, 7’11).

Acculées dans leur camp, les pensionnaires de la Veillère parvenaient néanmoins à stopper un temps l’hémorragie au prix d’une défense solidaire et d’une Manon Leprince des grands jours. Mais la supériorité des visiteuses ne faisait aucun doute et ces dernières retrouvaient le chemin des filets (0-4, 17’35). Sur une passe en retrait adverse mal assurée, Huguet se jouait de la dernière défenseure pour s’offrir un face-à-face avec la gardienne, lequel était remporté après un dribble astucieux (1-4, 19’34). Les Yétis reprenaient leur marche en avant mais butaient toujours sur le dernier rempart amiéno-lillois, injouable de près. C’est donc avec une tentative à mi-distance au ras du sol qu’il fut de nouveau franchi (1-5, 23’00) pour conclure un premier acte déséquilibré.
Un score final similaire à celui de la veille
L’entente débutait ce second acte en infériorité après une faute commise en toute fin de première période. Si les Grenobloises touchaient le poteau, elles ne réussissaient pas à faire de nouveau la différence. Dans la foulée, ce sont elles qui étaient sanctionnées, octroyant deux minutes de supériorité à Amiens-Lille qui n’en profitait pas non plus pour réduire la marque. Les visiteuses retrouvaient leur domination, laquelle allait se concrétiser par un nouveau but peu après la demi-heure de jeu malgré de multiples parades de Coët, qui remplaçait avec brio Leprince dans les cages de l’entente (1-6, 31’38). Huguet était envoyé en prison pour la deuxième fois suite à un accrocher, laissant les siennes à trois. Une infériorité qui fut cette fois fatale avec un tir glissé « dans la toile d’araignée » (1-7, 35’09). De retour à quatre mais désorganisé défensivement, Amiens-Lille concédait un autre but quelques instants plus tard (1-8, 35’37).

Les joueuses des Hauts-de-France se retrouvaient, pour la seconde fois, en supériorité. Une situation qui n’empêchait pas les Yétis de faire parler leurs qualités face au but (1-9, 38’30). Bien que moi recroquevillées devant leur cage, les pensionnaires de la Veillère continuaient de subir les foudres d’adversaires jamais rassasiées. Incisives, les Iséroises inscrivaient le dixième but de la partie pour porter le même score au tableau d’affichage que lors du match 1 (1-10, 43’12). Peu avant la sirène finale, ces dernières salaient une dernière fois l’addition pour parachever un succès ne souffrant d’aucune contestation (1-11, 48’28). Dans l’impossibilité de répondre techniquement, tactiquement et physiquement à des Yétis plus aguerries au haut niveau, l’entente Amiens-Lille devait encore s’avouer vaincue sans pouvoir prendre le moindre point.
Nationale 1, 6e journée :
Amiens-Lille – Grenoble : 1-11 (1-5)
But pour Amiens-Lille : Éléonore Huguet (1-4, 19’34)
Buts pour Grenoble : Marion Demars (0-1, 4’23) assist d’Elsa Andret, Julia Delaprée (0-2, 4’45) assist d’Avana Razanatsimba, Charlotte Chantre (0-3, 7’11), Elsa Andret (1-5, 23’00) assist de Margaux Bastères, Elsa Andret (1-6, 31’38), Chloé Joly Vuillemin (1-7, 35’09) assist de Marion Demars, Julia Delaprée (1-8, 35’37) assist de Margaux Bastères, Chloé Joly Vuillemin (1-8, 38’30) assist de Marion Demars, Lise Boudesseul (1-10, 43’12), Margaux Bastères (1-11, 48’28)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

