Un dimanche qui laissera beaucoup de regrets aux deux entraîneurs des U 19 et U 17 de l’Amiens SC. Les arrêts de jeu ont été défavorables aux joueurs de Victor Briend, qui ont été rejoints par Lens (2-2) alors que ceux de Patrice Descamps ont concédé une défaite à Chartres également dans le temps additionnel.
La semaine dernière à Reims, les U17 de l’Amiens SC avaient su conserver leur but d’avance dans les dernières minutes de jeu et s’imposer sur le score de 2-1. Ce dimanche face à Lens, ils n’ont cette fois pu renouveler cette performance car à la 96e minute de jeu, les Lensois sont parvenus à arracher le nul 2-2, provoquant, il est vrai, une grosse frustration chez les partenaires de Traoré. Mais que peut-on vraiment reprocher aux joueurs de Victor Briend ? Rien, car l’observateur neutre a assisté à un match de haut niveau avec du rythme, de l’intensité, deux équipes qui évoluent sur un rythme élevé et, à l’arrivée, un nul qui, franchement, n’est pas un hold-up pour Lens.
Certes, les Amiénois se sont dans l’ensemble procurés plus d’occasions de buts, mais Lens a su revenir deux fois au score. Ce genre de match est évidemment à renouveler et Victor Briend peut s’appuyer sur une équipe à vocation offensive mais aussi solide défensivement et un bon milieu de terrain. Les Lensois démarraient tambour battant mais c’est Amiens qui ouvrait le score grâce à Diop qui reprenait un service de son capitaine Traoré. Ce dernier prouvait qu’il pouvait être buteur et passeur (11e). Libérés et quadrillant bien le terrain, les Amiénois menaient logiquement au score qu’ils auraient pu améliorer car juste avant la pause, Sturbois avait failli marquer. Dès la reprise, changement de décor puisque Lens, qui venait de procéder à deux changements, égalisait grâce à un joueur entrant en jeu, Barry (47e). Les Amiénois reprenaient le monopole du jeu et Traoré voyait son tir heurter le poteau adverse (60e). Mais juste après, l’arbitre accordait un penalty à l’ASC et c’est le capitaine Traoré qui était chargé de la sentence. Prenant beaucoup de risques, le capitaine marquait grâce à une panenka bien réussie 2-1 (62e).

À plusieurs reprises, l’ASC fut en position d’inscrire un troisième but qui aurait été décisif et Nguessan, Benghezel et Niakate furent à deux doigts de marquer. Mais alors que l’arbitre avait décidé qu’il y aurait 6 minutes de temps additionnel, Lens jeta toutes ses forces dans la bataille et devait trouver la récompense de ses efforts grâce à un but salvateur de Grini (96e). Victor Briend proteste car il estimait qu’il y avait hors jeu, mais on le sait, la VAR n’existe pas à ce niveau. On devine alors la joie de toute la délégation lensoise mais aussi, à l’inverse, la déception dans les rangs amiénois. Mais ce genre de rencontre, nous demandons à en voir chaque semaine. Point noir à l’ASC : la blessure du défenseur Sylla qui a quitté ses équipiers au début de la deuxième mi-temps (problèmes musculaires).
Championnat national U17
Amiens SC – Lens : 2-2 (1-0)
Arbitre M. Aubin Dorkel
Avertissement à Traoré d’Amiens
Buts : Diop 11e, Traoré 62e sur penalty pour Amiens ; Barry 47e, Grini 96e pour Lens
Avertissement :Traoré à Amiens
Amiens SC : Kozielski – Sylla puis Balakesa 52e, Chitou puis Bamba 63e, Loyer, Trioux- Benghezel, NGuessan, Diop puis Niakate 75e, Traoré, Vincent, Sturbois puis Colas Bigey Lacle 63e.
Entraîneur : Victor Briend.
La rage de Patrice Descamps

En ce qui concerne les U19, ils se sont inclinés à Chartres également dans les arrêts de jeu. Les Amiénois ont été certes inférieurs à leur réputation mais ils ont joué une bonne partie de la deuxième mi-temps à 10 puisque leur défenseur Ousmane Ouedraogo a été exclu pour deux cartons jaunes. Cette défaite concédée dans les dernières secondes a remonté Patrice Descamps, très en colère et qui, il faut lui rendre hommage, n’hésite pas à prendre une part de responsabilité dans ce revers : « C’est une défaite plus qu’amère. On a tout eu dans ce match mais on n’a rien fait de nos occasions. Le carton rouge à la reprise, c’est du n’importe quoi. Mais il faut être clair : quand on ne marque pas sur les temps forts, tu mérites d’être puni. Moi compris, je n’ai pas fait les bons choix car trop de joueurs ont été en dessous et contre Chartres, beaucoup m’ont déçu. Ce soir, j’ai la rage, la vraie rage, celle qui vous tracasse le crâne. »
Championnat national U19
Chartres – Amiens SC : 1-0 (0-0)
But de Chartres 94e
Expulsion pour deux avertissements Ouedraogo 54e à Amiens
Amiens SC: Bayoumi- Majjat puis Makengele 46,Ouedraogo, Keita- Camara, Bentaleb, Imedjoubene, Lachèvre puis Tamkio , Leye puis Kersanti 71e, Somon, Diabate puis Tabachi 62e
Entraîneur : Patrice Descamps
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin, Alexis Cazeel (archive) – Gazettesports.fr

