BASKET-BALL – Pré-Nationale : Longueau (B) s’incline malgré une prestation convaincante

basketball pre national m esclams b vs basket cheminots bethunois (26)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 24 janvier, l’ESCLAMS (B) disputait son deuxième match consécutif à domicile et recevait Saint-Martin-Lez-Tatinghem.

Annoncés avant la rencontre comme l’un des sérieux prétendants de la poule B, avec seulement trois défaites concédées depuis le début de la saison, les visiteurs de Saint-Martin-Lez-Tatinghem se présentaient à Longueau avec un statut de favori. De leur côté, les joueurs de l’ESCLAMS 2 avaient à cœur de livrer une prestation solide et de relever le défi proposé. Le début de rencontre fut équilibré, les deux formations se rendant coup pour coup dans les premières minutes (9-9) après moins de cinq minutes de jeu. Portée par l’adresse de son numéro 23, particulièrement en réussite, l’équipe nordiste parvenait toutefois à prendre l’ascendant. À l’issue du premier quart-temps, les visiteurs comptaient déjà huit longueurs d’avance (18-26).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lors du deuxième quart-temps, les Longacoissiens éprouvaient davantage de difficultés à contenir les offensives adverses. Malgré tout, les hommes d’Antoine Sergent faisaient preuve de combativité pour rester dans la rencontre. À une minute de la pause, l’écart atteignait tout de même près de vingt points en faveur de Saint-Martin-Lez-Tatinghem (34-53), obligeant les locaux à une réaction après la mi-temps. Visiblement remobilisé par les mots de son entraîneur, l’ESCLAMS 2 revenait sur le parquet avec de bien meilleures intentions. Plus solides et plus solidaires, les joueurs de Longueau 2 empêchaient leurs adversaires de creuser davantage l’écart et entamaient une remontée progressive. À une minute trente de la fin du troisième quart-temps, les locaux n’étaient plus menés que de huit points.

Exceptionnellement vêtus de blanc, les Longacoissiens abordaient le dernier quart-temps avec l’ambition de renverser la rencontre. Bien poussés par leur public et dans une fin de match intense et riche en rebondissements, Longueau 2 parvenait à revenir à seulement quatre unités (64-68), laissant entrevoir un possible exploit. Mais dans les ultimes minutes, Saint-Martin-Lez-Tatinghem a démontré toute sa maîtrise et son efficacité, inscrivant trois paniers décisifs qui ont définitivement mis fin aux espoirs locaux. Au terme du temps réglementaire, les visiteurs s’imposaient finalement sur le score de 72-85. Malgré la défaite, l’ESCLAMS 2 n’a pas démérité et peut tirer de nombreux enseignements de cette prestation encourageante face à l’un des cadors de la poule.

Nathan Mence
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr