Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball entame sa phase retour par un déplacement à Bellaing. Une victoire dans ce pseudo-derby permettrait aux Aigles de se donner de l’air pour le maintien.
Après avoir remporté leur première rencontre de 2026 face à Avignon le 10 janvier dernier, les hommes d’Ali Nouaour se préparent à un nouveau combat contre Bellaing. Pour cette rencontre, le coach samarien peut compter sur un groupe au complet qui « a hâte d’entamer la phase retour ». Une motivation qui se mêle à l’envie de montrer un tout autre visage. En effet, les Aigles ont concédé de lourdes défaites en début de saison et comptent bien se rattraper lors de cette seconde phase : « On avait pris une sévère défaite pour notre premier match chez nous contre Bellaing. Donc on a dans un premier temps l’esprit de revanche. On a tout simplement décidé de faire mieux lors de la phase retour, en cherchant des victoires contre des équipes sur qui on a buté. Ça commence par Bellaing », déclarait le technicien picard.
Justement, l’AMVB compte sur cette rencontre pour affirmer ses ambitions et prendre une première longueur d’avance sur la zone de relégation : « Il faut absolument qu’on marque les esprits. On est sur une bonne dynamique […] Mais on sait que ça va être un match très délicat. C’est une équipe qu’on connait bien, qui est assez homogène et qui a fait un bon recrutement avec des joueurs pros […] Après, aujourd’hui, ce n’est pas du tout le même visage qu’on avance. On va à Bellaing avec nos armes pour faire une perf » affirmait Ali Nouaour.
Confrontés à un effectif expérimenté, les Picards pourraient tirer leur épingle du jeu grâce à leur profondeur de banc. Un atout d’autant plus décisif que Bellaing à « un groupe de dix joueurs mais il n’y en a que six qui jouent […] C’est peut-être là-dessus qu’on sera plus fort qu’eux » supposait le coach amiénois. Au-delà de cette force collective, les Aigles devront se montrer particulièrement solides au service. En effet, Ali Nouaour rappelait que Bellaing dispose d’une réception particulièrement stable. Les Amiénois devront également faire preuve de précision en défense, car le plafond du gymnase Bellaingeois « est très bas, donc il va falloir garder la défense assez basse », confiait le tacticien samarien.
Championnat Élite, 14e journée
Samedi 24 janvier, 20h, Germinal : VC Bellaing / Porte du Hainaut (6ème, 22pts) – AMVB (11ème, 13pts)
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr

