HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques s’enfoncent à Chamonix

hockey sur glace ligue magnus j22 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 053
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à un adversaire normalement à leur portée, derrière au classement, les Gothiques d’Amiens, peu inspirés offensivement et très indisciplinés, n’ont jamais semblé en mesure de battre des Pionniers de Chamonix qui, avec ce succès, se remettent à croire aux play-offs (3-1).

Trois jours après une frustrante défaite à Grenoble, une rencontre qui avait largement déçu Kevin Bergin qui estimait que ses joueurs méritaient mieux, les Gothiques d’Amiens étaient encore en déplacement, pas très loin de Polusud. En effet, les Picards se présentaient cette fois à Richard Bozon pour y défier les Pionniers de Chamonix, 9e et formation la plus menaçante en vue des play-offs. Car s’ils avaient encore 11 points d’avance avant ce match, les Samariens n’avaient pas le droit à l’erreur au risque de voir leurs adversaires reprendre espoir dans leur quête du top 8. D’autant que les pensionnaires du Coliseum n’arrivaient pas dans les meilleures dispositions. Il manquait Cepon, toujours blessé, Bergeron, suspendu, Lemay, absent pour des raisons familiales, et bien sûr Matima, qui a rompu son contrat avec les Gothiques en milieu de semaine. En effectif réduit, avec deux joueurs en 4e ligne, on pouvait craindre des difficultés sur la durée. Le début de rencontre est plutôt timide des deux côtés, les deux gardiens étant mis à contribution mais sans réellement devoir s’employer.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et alors qu’il n’y avait pas eu réellement d’énormes actions, les Amiénois se faisaient surprendre par Kivinen qui filait, depuis la ligne centrale, tout droit en direction des cages de Kozun. Larose était « obligé » de fauter pour éviter un face-à-face à son gardien. Après 30 secondes à peine en infériorité, les hommes de Kevin Bergin se faisaient punir après un décalage sur la droite et un shot en one-timer de Ville qui rasait la glace pour échapper au dernier rempart picard (1-0, 11’48). Derrière, alors que l’on pouvait s’attendre à une réaction des visiteurs, ce sont plutôt les locaux qui maintenaient leur pression dans la zone défensive adverse. S’ils sortaient davantage dans les ultimes minutes et même s’ils avaient tiré plus de fois que les Pionniers dans ces 20 premières minutes (12 contre 9), les Gothiques avaient manqué de tranchant devant les cages et étaient derrière au tableau d’affichage, comme souvent cette saison.

Un deuxième tiers sans saveur

La deuxième période débutait par une première supériorité en faveur des Amiénois, lesquels ne parvenaient pas à faire trembler les filets. Après une énorme occasion de Chamonix, les Samariens obtenaient le momentum durant quelques instants avant de devoir subir à leur tour. Mais Kozun et sa défense se montraient solides sur les différentes tentatives, notamment celles d’un Lopachuk très en vue. À mi-tiers, Craig, homme providentiel des Samariens cette saison, se faisait sanctionner et laissait les siens en infériorité, une situation qui avait coûté l’unique but du match lors du premier acte. Lavigne rejoignait son compère moins de deux minutes plus tard, octroyant 35 secondes de double supériorité aux Chamoniards. Solidaires et pouvant s’appuyer sur un Kozun des grands soirs, les visiteurs tenaient le choc jusqu’à leur retour à cinq.

gothiques d’amiens v diables rouges de briançon ligue magnus journée 31 amiens
Taran Kozun, gardien des Gothiques d’Amiens.

Mais les Amiénois ne se montraient pas dangereux, ils n’arrivaient même pas à conserver le palet. C’est donc logiquement que les pensionnaires de Richard Bozon doublaient la mise. Depuis la bleue, Fortin lançait fort en direction de la lucarne de Kozun qui, masqué, réagissait trop tardivement au moment de dévier le palet (2-0, 36’11). Si les locaux héritaient d’un avantage numérique, il fut de courte durée puisque Richards partait à la faute cinq secondes plus tard. La fin de ce deuxième acte était très hachée avec une nouvelle pénalité sifflée à l’encontre des Picards qui se retrouvaient de nouveau en infériorité. À la seconde pause, les Gothiques étaient dos au mur et devaient montrer un tout autre visage pour de nouveau inquiéter les Pionniers dont le gardien, Aubrun, avait été très tranquille durant ces 20 dernières minutes.

Une réaction trop tardive

Les pensionnaires du Coliseum entamaient le dernier tiers en infériorité et parvenaient à tenir une nouvelle fois. Mais il fallait désormais rester discipliné et produire du jeu pour espérer un hypothétique retour au score. Mais incapables de le faire, laissant encore le palet à l’adversaire, les Gothiques concédaient peut-être le but de trop. Après un une-deux magnifique entre Wahkgren et Lopachuk, ce dernier lançait de près, prenant complètement de vitesse Kozun qui n’avait pas le temps de réagir (3-0, 41’54). Le petit espoir venait d’une pénalité locale mais, comme depuis le début de la partie, les Picards se montraient relativement inoffensifs, si ce n’est un but refusé pour une faute présumée sur Aubrun. Richards écopait de la huitième prison amiénoise, laissant deux minutes de gestion aux Haut-Savoyards. De retour en égalité, les hommes de Kevin Bergin proposaient enfin une action digne de ce nom. Richards filait dans l’axe, dribblait le dernier défenseur chamoniard pour servir Craig au second poteau, à la limite du slot, qui ne laissait aucune chance à Aubrun (3-1, 51’46).

Mais cette embellie était de courte durée puisque Mony allait, lui aussi, faire un petit tour en prison. Proches d’encaisser le quatrième but qui scellerait définitivement l’issue du match, les Amiénois s’en remettaient à leur gardien et à un manque de précision de leurs adversaires qui manquaient le cadre malgré de bonnes positions de tir. À quatre minutes du terme, Chamonix était sanctionné et cela ressemblait à la dernière chance picarde de faire trembler l’actuel 9e du championnat. Mony, pourtant idéalement placé, butait sur un excellent Aubrun. Un temps mort était pris par l’entraîneur québécois qui décidait de faire sortir son gardien, en vain, malgré quelques tentatives. Les Gothiques s’inclinaient pour la quatrième fois consécutive et laissaient revenir à huit points les Pionniers.

Ligue Magnus, 35e journée :
Chamonix – Amiens : 3-1
(1-0)(1-0)(1-1)

Buts pour Chamonix : Malo Ville (1-0, 11’48) assist de Stanislau Lopachuk (SN), Jérémy Fortin (2-0, 36’11) assist de Per Oskar Albin Thyni & Santeri Koponen, Stanislau Lopachuk (3-0, 41’54) assist de Per Oskar Albin Thyni & Tim Wahlgren

But pour Amiens : Kieran Craig (3-1, 51’46) assist de Sean Richards

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)