HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Bergin devrait faire confiance aux jeunes, mais…

hockey sur glace ligue magnus j24 gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazette sports theo begler 025
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le départ surprise de Rudy Matima affaiblit forcément l’attaque des Gothiques d’Amiens à dix journées de la fin de la saison régulière. Kevin Bergin devrait maintenir sa confiance envers ses jeunes joueurs d’ici les play-offs, même si le club ne s’interdit pas de recruter si l’opportunité se présente.

Le départ de Rudy Matima, annoncé ce mercredi 21 janvier, est le huitième mouvement de la saison au sein de l’effectif des Gothiques d’Amiens. Le quatrième dans le sens des départs après ceux d’Aleksi Hämäläinen et de Conor MacEchaern, débarqués avant le premier match à Cergy-Pontoise et remplacés par Kieran Craig et Félix Larose, mais aussi celui de Jakub Izacky début décembre. Comme le Tchèque, l’attaquant de 28 ans a quitté le club d’un commun accord. « Je crois qu’il avait besoin de temps pour réfléchir au futur de sa carrière. Il y a certaines choses que l’on ne voyait pas de la même façon. C’était une bonne rencontre, je lui souhaite le meilleur. On a décidé que c’était mieux pour les deux parties [de se séparer]« , confie Kevin Bergin, l’entraîneur amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À dix journées de la fin de la saison régulière, le timing de ce départ peut interroger. Mais le joueur formé à Amiens, qui traversait une saison plutôt neutre et avec un rendement en baisse par rapport à la saison passée, a été affecté ces derniers temps par la perte d’un proche. Un bien triste événement qui l’aurait amené à porter une réflexion sur son avenir. Ce départ, en tout point sportif, affaiblit forcément les Gothiques d’Amiens qui se battent actuellement avec Briançon pour la 7e place, même si la 6e, détenue par Nice, reste encore à sa portée. Avec la question des joueurs formés localement (JFL), le club va-t-il s’activer pour trouver le remplaçant de Rudy Matima ?

Une recrue qu’en cas de bonne opportunité

gothiques d’amiens v diables rouges de briançon ligue magnus journée 31 amiens
Longtemps sur le quatrième bloc offensif, Gauthier Gibert a été placé sur la troisième ligne contre Nice et à Grenoble.

« Ce départ donne des opportunités à certains joueurs. Je pense à Gibert qui a longtemps été sur le quatrième bloc et qui a travaillé très fort, ça lui redonne une opportunité de monter sur un top neuf. D’autres peuvent aussi en profiter. On a besoin que chacun soit dédié à 100 % pour l’équipe« , insiste Kevin Bergin. Lequel aurait aussi prévu de maintenir sa confiance envers les jeunes qui démontrent leur envie et leur pleine implication depuis le début de la saison. Mardi, lors de la rencontre à Grenoble, l’entraîneur amiénois a placé Matéo Bussat, auteur de 4 points (3 buts, 1 assist) en 30 matchs de Ligue Magnus, sur la troisième ligne offensive aux côtés de Janis Svanenbergs et de Gauthier Gibert. Toutefois, le club picard ne s’interdirait pas d’accueillir un autre renfort offensif, après ceux de Zachary Lavigne et d’Anthony Beauchamp en fin d’année dernière. « On va regarder ce qu’il est possible de faire. Si l’occasion se présente d’amener quelqu’un au bon prix, on reste ouvert. Mais je crois qu’on a ce qu’il faut au sein du groupe », précise Kevin Bergin. Comme les 11 autres clubs de Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens ont jusqu’au 31 janvier pour renforcer leur effectif.

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr