EDITO : Le sport plus fort que la politique ?

football r1 longueau chambly gazettesports théo bégler 020
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Depuis quelques jours, une petite voix se fait entendre un peu partout dans le monde et plus particulièrement en l’Europe. Exactement depuis que le Président des Etats-Unis Donald Trump a décidé de s’emparer du Groenland qui est un petit pays appartenant depuis fort longtemps au Danemark.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette décision de Donald Trump a évidemment provoqué la colère des pays européens, mais également de personnalités sportives et notamment Claude Le Roy qui a eu aussi un rôle déterminant dans la reprise de la finale de la CAN qui opposait le Sénégal et le Maroc. L’ancien entraineur d’Amiens, très influent dans le football africain a convaincu les joueurs sénégalais de reprendre le match interrompu à la suite d’une décision de l’arbitre qui avait accordé un penalty au Maroc. On se souvient que tous les joueurs sénégalais avaient regagné leur vestiaire, et Claude Le Roy est alors sorti de sa boite et il avait convaincu Sadio Mané de faire revenir ses équipiers sur le terrain. Dans ce cas, le bon sens l’a emporté. Mais il est clair que si le match avait été définitivement arrêté, nul doute que l’affaire aurait pris une tournure politique.

Mais Claude Le Roy va maintenant plus loin. Il demande tout simplement que le monde du football surtout européen, boycotte la Coupe du Monde qui aura lieu cet été dans trois pays et notamment aux États-Unis. Il n’est pas seul dans ce genre de démarche et il a été rejoint hier par le célèbre Daniel Cohn-Bendit dont on se rappelle le rôle important qu’il a joué lors des évènements de… mai 1968. 

D’ici juin, il est évident que la situation au plan mondial va évoluer et que le Groenland ne sera plus qu’un vague souvenir. Et puis, n’oublions pas que le Président de la FIFA, M. Infantino n’est pas du tout d’accord, car récemment, il a été reçu par Donald Trump et, visiblement, les deux hommes sont sur le même courant. Il est donc impossible que la Coupe du Monde soit perturbée par des évènements extra-sportifs.

Et puis, un petit retour en arrière est nécessaire. En 1978, la Coupe du monde s’était déroulée en Argentine, alors dirigée par un Général fasciste. Il y eut certes des mouvements de protestation dans le pays et dans le monde, et en France certains avaient souhaité que les équipiers de Michel Platini n’aillent pas disputer cette Coupe du monde. Cela n’a donc pas empêché le bon déroulement de cette coupe, remportée du reste par l’Argentine.

À moins d’un cataclysme, cette prochaine Coupe du monde aura bien lieu dans les trois pays chargés de l’organisation: le Mexique, le Canada et les États-Unis. Le sport est, dans ce cas, au-dessus de la politique.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr