HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques se sabordent à Grenoble

gothiques d’amiens v l’hormadi d’anglet ligue magnus journée 29 coliseum amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Regardant dans les yeux les Brûleurs de Loups de Grenoble durant 50 minutes, les Gothiques d’Amiens ont commis trop d’erreurs en fin de partie pour espérer ramener un point de l’Isère, s’inclinant finalement sur un score sévère au vu du contenu global (5-2).

A l’approche des Alpes, c’était bien une montagne qui se dressait devant des Gothiques en manque de résultats, incapables de s’imposer à domicile contre Nice, ce qui avait provoqué la colère de Kevin Bergin en après-match. Ce qui faisait défaut, c’était notamment les premiers tiers, très souvent mal négociés par les Amiénois. Et face aux Brûleurs de Loups de Grenoble, il ne fallait certainement pas prendre de retard au risque de ne jamais pouvoir le combler. Après cinq minutes équilibrées, Mony était envoyé en prison pour le premier powerplay de la partie, en faveur des locaux. Les Picards, dont ne faisaient pas partie Bergeron (suspendu) et Matima (choix du coach), géraient parfaitement ces deux minutes d’infériorité, se permettant même de se créer la meilleure occasion par l’intermédiaire de Plagnat qui faillit tromper Stepanek après une récupération haute du palet.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Kozun se mettait une première fois en évidence sur deux arrêts consécutifs mais il ne pouvait rien sur une contre-attaque éclair des Isérois. Koudri lançait dans la profondeur et dans l’axe, depuis sa zone, Leclerc sur qui aucun défenseur ne pouvait intervenir au risque de provoquer un pénalty (1-0, 7’42). Et ça continuait de chauffer devant les cages du gardien canadien durant les minutes qui suivaient, le palet filant régulièrement devant le slot sans trouver preneur. Sur un shot lointain de Prissaint, Koudri était à la déviation dans l’enclave et pensait doubler la mise. Mais l’entraîneur d’Amiens demandait le revisionnage à la vidéo et le but était finalement annulé pour un hors-jeu de Dair au départ de l’action. La pression des Brûleurs de Loups se poursuivant dans la zone samarienne, Kozun devait encore s’employer sur un tir de Mallet. Les coéquipiers de Magovac tentaient timidement leur chance mais n’avaient jamais vraiment l’occasion d’égaliser. Juste avant la pause, Karlsson était pénalisé, octroyant le premier avantage numérique des pensionnaires du Coliseum qui n’étaient finalement qu’un but derrière malgré une nette domination du leader du championnat.

Un retour au score inattendu

Après presque deux minutes à l’avantage des Gothiques, qui profitaient de leur supériorité pour lancer à la cage sans succès, les Grenoblois reprenaient très vite le momentum. Englund était trouvé au second poteau mais son one-timer ne surprenait pas Kozun, lequel gelait deux autres palets de la mitaine dans la foulée. Boivin était à son tour tout proche de marquer mais Kozun s’étalait de tout son long pour empêcher la rondelle, qu’il n’avait plus en visu, de rentrer. Les visiteurs sortaient un peu de leur camp à la mi-tiers si bien que Beauchamp puis Larose trouvaient un angle de tir, le premier dans le slot, le second de loin. Les Brûleurs de Loups procédaient ainsi en contre mais la défense amiénoise tenait bon, bien aidée par son poteau gauche. Et alors qu’ils avaient plutôt bien rééquilibré la partie, les Samariens encaissaient, cette fois véritablement, un deuxième but. Beauchemin filait le long de la balustrade droite, attirait tous les défenseurs picards pour servir Mallet sur un plateau, complètement seul face à Kozun (2-0, 30’58).

Mais la réaction des hommes de Bergin était intéressante. Suite à un shot mal ajusté, Richards récupérait le palet derrière les cages de Stepanek avant de le passer à Beauchamp qui trouvait la faille côté fermé (2-1, 31’35). Après quelques instants d’euphorie suite à ce but, les pensionnaires du Coliseum subissaient de nouveau et Kozun réalisait une double parade spectaculaire face à Mallet pour sauver les siens. Un arrêt salvateur et déterminant puisque, peu après, sur une transition rapide, Craig et Maïa proposait un une-deux parfait qui déroutait complètement Stepanek, lequel laissait grand ouvert sa cage pour le top scorer des Gothiques qui ne se faisait pas prier pour égaliser (2-2, 34’22). La fin de période était décousue, le palet allait d’un but à l’autre. Si Lemay était proche de donner l’avantage à son équipe, Beauchemin fracassait ensuite la barre transversale. Après 40 minutes, Amiens était toujours dans le coup face aux Brûleurs de Loups et c’était déjà un petit exploit.

Une double infériorité qui coûte cher

Les Amiénois débutaient ou presque ce dernier acte par une deuxième infériorité, encore après l’indiscipline de Mony. Grenoble se procurait quelques occasions dangereuses mais toutes étaient repoussées par le dernier rempart canadien. Durant la première moitié de ce tiers, les visiteurs faisaient plus que tenir tête aux pensionnaires de Polesud et les opportunités étaient à mettre au crédit de joueurs des deux équipes. Les locaux observaient un gros temps fort alors qu’il restait dix minutes pour se départager et la pénalité de Gibert n’allait peut-être pas arranger les choses.

Les Isérois ne laissaient aucun répit à Kozun qui multipliait les arrêts miracles, lequel était cependant l’auteur d’une obstruction qui obligeait Plagnat à sortir pour deux minutes à sa place. Une double infériorité à laquelle les Samariens n’allaient pas survivre. Boivin trouvait Treille dans l’axe qui déviait astucieusement le palet pour redonner l’avantage au leader (3-2, 52’08). Toujours en infériorité, à quatre contre cinq, les hommes de Bergin gâchaient 50 minutes de bonne qualité en encaissant un autre but qui faisait très mal (4-2, 52’51). Plus vraiment dans leur match, les Gothiques ne parvenaient plus à se montrer dangereux. S’exposant qui plus est défensivement, Beauchemin et Boivin n’avaient aucun mal à se jouer d’un Kozun abandonné pour sceller le sort de cette rencontre (5-2, 57’08). Amiens pouvait avoir des regrets, tant les 50 minutes avaient été de bonne qualité.

Ligue Magnus, 34e journée :
Grenoble – Amiens : 5-2
(1-0)(1-2)(3-0)

Buts de Grenoble : Guillaume Leclerc (1-0, 7’42) assist d’Adel Koudri, Mallet (2-0, 30’58) assist Christophe Boivin & François Beauchemin, Sacha Treille (3-2, 52’08) assist de Christophe Boivin (SN), Aurélien Dair (4-2, 52’51) assist de Nicolas Deschamps (SN), Christophe Boivin (5-2, 57’08) assist de François Beauchemin & Andrius Kulbis-Marino

Buts d’Amiens : Anthony Beauchamp (2-1, 31’35) assist de Sean Richards & Aleksandar Magovac, Kieran Craig (2-2, 34’22) assist de Bastien Maïa

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)