FOOTBALL – U17/U19 : Patrice Descamps et Victor Briend satisfaits de leur équipe

football u17 national j4 asc amiens sc stade de reims gazette sports théo bégler 039
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les deux formations du centre de formation de l’Amiens SC ont parfaitement débuté l’année en s’imposant respectivement contre Caen (5-1) pour les U19 et Reims (2-1) pour les U17.

En ce qui concerne Victor Briend, il a décroché le diplôme qui lui permettrait de diriger un centre de formation : « Ce diplôme s’appelle le BEF Football (le Brevet d’Entraineur Formateur de Football). La saison dernière, j’étais en formation et le club m’a soutenu. J’ai obtenu ce diplôme en fin de saison. Je suis allé dix semaines en immersion, à l’extérieur notamment à Clairefontaine , à Toulouse, Paris SG, Lille, mais aussi à l’Atalanta Bergame. J’ai beaucoup appris et cela m’a permis de m’enrichir et de m’ouvrir. Je suis certes content pour moi, mais aussi pour mon club au niveau de la réglementation générale ». Ce diplôme n’est pas facile à obtenir ; et à l’ASC au centre de formation, seuls Patrice Descamps, Julien Ielsch et Antoine Buron, l’ont en poche.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le week-end avait bien débuté pour les U17 de Victor Briend qui sont allés s’imposer en terre champenoise sur le score de 2-1 après avoir mené 2-0. Les deux buts ont été marqués par N’Guessan : « Mais tout ne fut pas facile, nous a indiqué Victor Briend. Nous avons fait une première mi-temps cohérente et nous avons réalisé une excellente entame. Au retour des vestiaires en deuxième mi-temps, Reims, qui avait une belle équipe, a déployé beaucoup d’énergie et a ramené le score à 2-1. Nous aurions pu prendre le large à un certain moment, mais nous n’y sommes pas parvenus. Dans le dernier quart d’heure, nous nous sommes recroquevillés dans notre camp et les joueurs, qui ont été très courageux, sont parvenus à conserver le résultat. C’est une victoire au cours de laquelle les joueurs ont fait preuve d’abnégation, de courage et de sens collectif. Je suis content pour N’Guessan qui n’avait pas toujours été efficace. » Dimanche prochain, l’ASC recevra Lens et rappelons-le, compte un match de retard contre Bastia.

Quant à Patrice Descamps, entraîneur des U19, il était également satisfait du comportement de ses joueurs : « Nous voulions être conquérants et nous l’avons été. Les intentions étaient bonnes et le contenu aussi. Le penalty a relancé Caen mais nous avons su faire bloc et rester solides. C’est vrai que nous avons eu un brin de réussite. Après le troisième but, ils ont lâché. Nous avons su marquer au bon moment et nous avons fait preuve de réalisme et d’efficacité en affichant beaucoup d’engagement. Globalement je suis satisfait de l’investissement et de l’engagement des garçons. Les garçons ont besoin d’être accompagnés et qu’on leur donne de la confiance. La proximité avec les joueurs est importante, et je suis fier de ce qu’ils ont fait. » Mais Patrice Descamps se projette déjà sur le futur et demande que son équipe confirme lors du prochain match. 

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.