La spirale négative de l’US Camon s’est poursuivie ce dimanche avec la nette défaite infligée par Cambrai, plongeant un peu plus les Camonois dans le doute. Abdellah Kharbouchi en est presque à tirer la sonnette d’alarme.
L’US Camon est toujours dans le dur. Ce dimanche, face à Cambrai (1-4), ils ont concédé une quatrième défaite de rang en championnat. La cinquième toutes compétitions confondues. L’embellie du début de saison semble déjà loin et l’élimination en Coupe de France marque le début de cette passe difficile. Mais ces 16 points pris en 8 matchs avant le début de cette spirale négative permettent de l’aborder avec plus de hauteur et surtout, il n’y a pas encore ce sentiment d’urgence qui pourrait pointer le bout de son nez si la mauvaise dynamique venait à perdurer plus longtemps. Abdellah Kharbouchi juge tout de même la situation alarmante : « C’est un gros avertissement. Défensivement, c’est une grosse alerte et il va vite falloir soigner tout cela. »
En chutant contre Cambrai, Camon a subi une quatrième défaite avec au moins deux buts encaissés. Face aux Nordistes, l’arrière-garde camonoise s’est montrée trop fébrile et surtout trop attentiste. Avec trop souvent un temps de retard sur les attaquants cambrésiens, suralimentés de longs ballons dans la profondeur, les défenseurs ont eu toutes les difficultés du monde pour les contenir. Le verrou a rapidement sauté sur l’une de ses phases de jeu conclues par l’expérimenté Teddy Chevalier (1-0, 12e). Malgré ce rappel à l’ordre, les défenseurs n’ont jamais su trouver la solution et ont ensuite sombré en fin de match, de nouveau pris dans son dos (71e, 75e, 87e). Privé de Sofiane Delgove, le patron de la défense, Abdellah Kharbouchi a été contraint d’aligner Anthony Kondo, latéral gauche de métier, en charnière centrale, au côté du jeune Trésor Mabueni, l’habituel titulaire avec le capitaine qui devrait faire son retour pour le derby face à Longueau. « Depuis qu’on joue sans Sofiane Delgove (blessé contre Saint-Maur Lusitanos en Coupe de France en novembre), tout le monde le voit, on prend beaucoup trop de buts, note le technicien. On est des amateurs, on n’a pas les moyens de recruter donc on va faire avec ce qu’on a. Il faut que les joueurs se ressaisissent le plus vite possible avant qu’il ne soit trop tard. »

Trop friable derrière, trop gentil au milieu où certains ont peut-être manqué de vis, d’expérience pour empêcher leurs adversaires de jouer vite, à l’image d’un coup franc rapidement joué et qui a conduit au troisième but de Cambrai, inscrit par Clément Hego (0-3, 75e). Offensivement, les attaquants camonois étaient bien surveillés. Zahir Zerdab a été totalement muselé et il a été difficile de le trouver, notamment par ses créateurs Jonathan Isambart et Nassim Megharbi. Ousmane Diallo s’est en revanche montré maladroit à plusieurs reprises, même s’il a fini par réduire la marque sur une offrande d’Isambart. « Il va falloir vite se retrousser les manches et travailler dur. Si on pense que c’est juste en produisant du jeu qu’on va gagner, on va aller droit dans le mur« , prévient le technicien. Ses joueurs devront montrer un autre visage dimanche prochain sur la pelouse de Compiègne pour repartir de l’avant.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

