BASKET-BALL (Pré-Nationale) — Stéphane Noé : « Même si nous perdons, nous avons surtout appris »

basketball pre national m j10 ascbb vs neuville en ferrain pp gazettesports reynald valleron (75)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC BB se rendait au Portel ce week-end à l’occasion de la 11e journée de championnat, pour un véritable choc de haut de tableau.

Les Amiénois affrontaient l’Amicale Drapeau Le Portel, jusque-là au coude à coude avec eux au classement. Battus le week-end précédent par Margny, les Nordistes avaient concédé leur deuxième revers de la saison, permettant à l’ASCBB de s’emparer seul de la première place de la poule A. Le match, disputé ce samedi 17 janvier, s’est déroulé dans une ambiance festive exceptionnelle, puisque la rencontre coïncidait avec le carnaval. Les locaux ont clairement été portés par leur public, et cette dynamique a pesé d’entrée sur le déroulement de la rencontre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’ASCBB a connu un démarrage compliqué, encaissant un retard important au fil de la première mi-temps. « Il y a un moment donné en première mi-temps où l’on est à -18 points », expliquait le coach Stéphane Noé, avant de saluer la réaction de son équipe : « En seconde mi-temps, on arrive à bien rattraper notre retard en mettant beaucoup d’engagement ». Face à un adversaire solide, l’ASCBB a réussi à réduire l’écart, mais n’a jamais réussi à inverser complètement le cours du match. Les Amiénois ont recollé à seulement un point d’écart à trois minutes de la fin, montrant leur capacité à résister face à un adversaire très efficace.

Malgré cette remontée, l’ASCBB a commis quelques erreurs défensives dans le money time, permettant au Portel de repasser à +4 points dans la dernière minute. « À ce moment-là, on a tenté le tout pour le tout, mais on finit avec un écart de sept points en notre défaveur au final », analysait Stéphane Noé.

La victoire des Nordistes sur le score de 81-74 est donc logique, mais le coach tient à souligner la performance de son groupe : « Même si nous ne gagnons pas, nous ne sommes pas loin de faire un hold-up grâce à une belle performance défensive de l’équipe en deuxième mi-temps. » L’absence de certains joueurs clés a également limité les rotations et pesé sur la performance globale. Malgré la défaite, l’esprit d’équipe est resté intact. « Le groupe ne s’est pas désuni : on a perdu certes, mais on a surtout appris, d’autant plus que la plupart de mes joueurs n’ont pas l’habitude de jouer dans un contexte comme celui de samedi soir, avec une grosse ambiance adverse. Pour beaucoup d’entre eux, c’était même la première fois », soulignait Stéphane Noé.

L’ASCBB se projette déjà sur la suite de la saison : « Maintenant, malgré la défaite, on va se remettre au boulot car on a un déplacement encore important le week-end prochain. La saison est longue, très longue : être champion de la poule au mois de novembre, ça ne sert à rien. Ce qu’il faut, c’est chercher la régularité dans les performances. Nous sommes sereins et nous allons continuer de travailler comme on le fait depuis le début de l’année. On prend les matchs un par un. »

Samedi 17 janvier, 20h30 : Amicale Drapeau Le Portel  Amiens SCBB : 81-74

Nathan Mence
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr