Face à une équipe de Béthune solide et réaliste, Longueau (b) n’est jamais parvenu à inverser la dynamique de la rencontre ce samedi, devant son public.
Dans son gymnase Emile Noël, Longueau (b) recevait Béthune, actuel deuxième du classement. Dès les premiers instants de la rencontre, les Longacoissiens ont été débordés par l’intensité mise par les Nordistes : « Nous savions que ce serait un match très intense, avec beaucoup d’engagement. Malheureusement, nous nous le compliquons d’entrée en passant complètement à côté de notre début de rencontre », analysait le coach après coup. Très efficaces des deux côtés du terrain, les Béthunois prenaient rapidement le large avec quinze points d’avance (5-20), installant d’emblée l’ESCLAMS (b) dans une situation délicate.
Mais, comme l’a souligné Antoine Sergent : « L’équipe a su trouver les ressources pour revenir, et c’est un point fort : nous aurions aussi pu lâcher mentalement après une entame aussi ratée ». Progressivement, les locaux retrouvaient du rythme et réduisaient l’écart au fil du deuxième quart-temps, revenant à six longueurs à trois minutes de la pause. À la mi-temps, Béthune conservait néanmoins l’avantage (32-42). « À la mi-temps, nous étions encore dans le match », rappelait l’entraîneur. Le scénario se répétait au retour des vestiaires. Accrochés mais incapables de renverser la dynamique, les joueurs de l’ESCLAMS (b) faisaient face à une formation béthunoise solide : « Le problème reste notre manque de régularité sur l’ensemble de la rencontre, aussi bien offensivement que défensivement », regrettait le coach, alors que l’écart restait stable à l’issue du troisième quart-temps.
Lors des dix dernières minutes de la rencontre, Béthune haussait encore son niveau d’efficacité. En parfaite maîtrise, les visiteurs accentuaient leur avance pour s’imposer largement (61-93). Une défaite logique pour Longueau face à un bel adversaire. « Ce soir, l’adversaire était de grande qualité et, malgré la défaite, nous n’avons pas été ridicules. Il faut continuer à avancer », concluait Antoine Sergent.
Le coach longacoissien a toutefois insisté sur un point essentiel pour la suite. « Dans les moments difficiles, nous avons tendance à nous désunir, et ce n’est pas acceptable. Il faudra être vigilants sur cet aspect », prévenait-il, alors que son équipe s’apprête à enchaîner trois rencontres très relevées face à Saint-Martin, Orchies et Crépy. « Si nous parvenons à performer contre ces équipes, ce sera du bonus dans la course au maintien. Les confrontations directes arriveront ensuite, et il faudra rester unis, même dans l’adversité, pour aller chercher des points importants. »
Samedi 17 janvier, 20h30 : ESCLAMS (b) – Béthune : 61-93.
Nathan Mence
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

