RUGBY (Fédérale 3) – Esteban Devich : “On doit rebondir et mettre la marche avant”

rugby federale 3 rca amiens vs aulnay 049 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son retour à la compétition, le Rugby Club Amiénois s’est incliné de justesse face au leader, Aulnay-sous-Bois (18-20). De quoi laisser des regrets à son coach qui peinait à chaud à voir le positif. 

C’est une défaite rageante aujourd’hui ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, c’est dur à chaud de parler de cette défaite. On pensait que l’on pouvait gagner ce match, mais ça ne tombe pas du bon côté. 

Il y a eu de la colère après l’arbitre, mais il a manqué aussi quelques petites choses ? 

Je ne vais pas parler de l’arbitre, mais c’est juste que l’on n’a pas réussi à les empêcher de rester pendant de longues séquences dans nos 22m. Je pense qu’en première période, on doit être plus efficace et rentrer à la pause avec un vrai break. On craque sur les dix dernières minutes ! Ce qui est rageant, c’est que, dans cette période, rien n’est sifflé pour nous et que cette pénalité aurait pu changer le match. 

La première période était presque parfaite, comment expliquer que vous n’avez pas réussi à reproduire cela sur la deuxième ?

Presque parfaite, mais pas parfaite, car s’ils ne marquent pas sur leur situation et décident de ne pas prendre les points, nous on a surtout pas réussi à tuer le match avec un essai refusé sur une touche jouée à deux et un où l’on tombe dans l’en-but. En seconde période, on prend un essai casquette d’entrée et ils ont su être plus efficaces qu’en première période. Ils ont eu un peu plus le ballon, mais leur réaction était attendue. 

Vous aviez un banc avec six avants, vous vous attendiez à un gros combat devant aujourd’hui ?

Oui, on le savait ! Ils sont leaders, et c’est une équipe très physique. On a su répondre présent dans le combat, il n’y a rien à dire mais pour gagner ce genre de match, chaque détail compte et l’essai casquette en fait partie.

Il y a quand même du positif dans le contenu ?

J’ai du mal ce soir à voir le positif, car on a perdu, même s’il y a un point. On est maintenant dans le dur, car on perd pour la seconde fois de suite, ce qui est une première. On doit rebondir et mettre la marche avant. Demain, à la vidéo, je serai plus en capacité de voir les enseignements positifs. Comme je l’ai dit aux mecs, il faut rester soudés et reprendre notre marche avant. On reste sur la bonne voie, il faut continuer dans ce sens. Si l’on gagne, on n’a pas le même discours, mais la pièce ne tombe pas une nouvelle fois de notre côté. On doit être plus efficace dans la zone de marque, être plus patient et collectif dans le jeu. 

Faut-il réagir à tout prix face à Arras ? 

On doit gagner face à n’importe qui, surtout à la maison si l’on veut remplir nos objectifs. On ne doit plus laisser de points en route, on a grillé trop de jokers. 

La réserve a gagné, c’est important pour l’émulation et la dynamique du groupe ? 

La dynamique du groupe est très bonne et l’on a du monde à l’entraînement. C’est top que la réserve gagne, car ça va pousser tout le monde. C’est l’inverse de l’équipe A : ils ont mis du temps à gagner et là ils rattrapent le retard, alors que l’équipe première fait l’inverse un peu. Il faut que les deux équipes gagnent ensemble maintenant. 

Fédérale 3, 12ème journée :
RCA – Aulnay : 18-20 (12-3) 

RCA : Schneerberger – Lesueur (Cap) – Frion – Grenet – Waeyaert – Orion – Vaseli – Wiotte – Tesson – Harry – M.Salua – Madivenga – M.Carpentier – Tremblay – Prevost
Remplaçants : Tramon – Pecquery – Cozic – Legrand – Carlier – Pigny – Bamiere 

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr