FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « Cette victoire est importante pour la suite »

football esc longueau vs saint amand r1 m gazttesports reynald valleron (12)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ESC Longueau reprenait la compétition avec un déplacement sur la pelouse de la réserve de Chambly. Une occasion de repartir sur de bons rails que n’ont pas manquée les cheminots (2-3). 

Était-il important de reprendre sur une dynamique positive sur le terrain de Chambly ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui c’était l’objectif collectif, on ouvre le score au bout de 18 minutes par Da Veiga. C’est intéressant et je pense qu’on domine un peu les débats sur les 20 premières, et puis après le but, force est de constater qu’on a été acculés. Ils ont la possession mais n’ont pas été dangereux sur leurs occasions sur les 25 dernières minutes de la première mi-temps, donc on rentre quand même avec un avantage. On perd par contre deux joueurs à la 25e. Théo Richard sur un contact, il a serré les dents mais on a dû le sortir et puis une contracture au niveau du mollet pour Kylian Chancerel. Tout le côté gauche a dû être remanié dès la première mi-temps après l’ouverture du score. Nos adversaires reprennent avec les mêmes intentions et puis ils sont récompensés à la 58e et à la 77e.  C’était à eux de défendre le but d’avance, donc on a pu récupérer un petit peu de possession. Et puis à la 66e Nathan Mence rentre intérieur pied droit et marque pour égaliser. On a un sentiment collectif qu’on peut le faire, qu’on peut aller la chercher. On est récompensé à la fin par Da Veiga. On prend s’impose donc à l’extérieur et l’on reprend parfaitement même si l’on perd deux joueurs sur blessure, c’est le point noir du jour. Cette victoire est importante pour la suite.

Il va maintenant falloir essayer d’enchainer ce qui vous a fait défaut jusque là ? 

On a pris 3 points et maintenant on doit enchaîner face à Maubeuge la semaine prochaine, pour repartir sur une bonne dynamique. Et puis enchaîner, c’est ce qui a fait un petit peu défaut sur le début de saison. On a vu que ce championnat réserve des surprises à l’image des résultats du week-end. On va les recevoir pour gagner même si l’on sait que c’est une très belle équipe. Si l’on veut remplir nos objectifs et remonter dans le haut du classement, on devra enchaîner et avoir une série positive. 

On a vu sur ce match du turnover à l’image de Thierry, cela montre la profondeur de l’effectif qui est aujourd’hui au complet ou presque…

La dynamique est là. Malgré les changements et ce que je leur ai déjà dit, on pouvait se féliciter d’avoir un groupe au complet et surtout identique à celui du début de saison. On est l’une des seules équipes à ne pas avoir subi ou voulu compléter avec des départs et des arrivées. Ça montre quand même une force collective du groupe où tout le monde croit au projet et tout le monde sait qu’à un moment donné il va voir sa chance.  Pour Ethan aujourd’hui ça a été le cas. En plus il a joué 3 postes différents, ce qui montre sa polyvalence.  Tout le monde, peu importe où il joue, peut avoir sa chance. J’ai tout le monde de présent, y compris Sanson, même s’il n’est pas encore prêt à jouer. On doit faire des choix et cela crée de l’émulation dans le groupe. 

Régional 1, 25e journée
Chambly (b) – Longueau : 2-3

Longueau : B.Descamps – Bihondi – Petit – Chancerel – Richard – Bouvet – Lemaire – Thierry – Blairet – Da Veiga – R.Kwinta
Remplaçants : Mence – A.Descamps – Mette

Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)