Il s’est passé dimanche soir à Rabat, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, une succession d’évènements qui, après avoir pris une tournure ô combien dangereuse, s’est quand même bien terminée. Pourtant, l’image du football africain en a pris un sérieux coup et cela aurait même pu être pire sans l’intervention de Claude Le Roy, considéré comme un Dieu sur ce continent. Nous étions dans la prolongation de cette finale très serrée et qui pouvait basculer à n’importe quel moment. Nous n’épiloguerons pas sur les décisions arbitrales qui ont eu un rôle important, tout comme la VAR qui, au lieu d’aider le directeur du jeu, l’a au contraire défavorisé.
Bref, à un certain moment de la prolongation, sur une faute d’un défenseur sénégalais, l’arbitre a désigné le point de pénalty après avoir consulté la VAR, ce qu’il n’avait pourtant pas fait lorsque le Sénégal, quelques minutes auparavant, avait ouvert le score, mais voyait son but refusé par l’arbitre qui n’avait alors pas fait appel à la VAR. Les Sénégalais ont évidemment protesté et il s’est ensuite passé plus d’un quart d’heure avant que le penalty, qui allait du reste être raté, ne soit tiré. Ce laps de temps entre la décision de la VAR et le penalty allait déclencher une véritable colère des supporters sénégalais et de graves incidents. Évidemment, ces images, nous ne les avons pas vues en direct, Bein cherchant alors à minimiser les faits.
On assista aussi à cette scène incroyable : l’entraineur sénégalais demandait à ses joueurs de rentrer au vestiaire, ce qui, on l’imagine, aurait eu de graves conséquences et notamment la participation de ce pays à la prochaine Coupe du Monde. C’est alors que devait surgir Claude Le Roy qui, au bord du terrain, appela Sadio Mané, le joueur emblématique, vedette du Sénégal. Comment l’ancien entraineur d’Amiens (1980 et 83)s’y est pris pour convaincre Mané de faire revenir sur le terrain ses équipiers afin que la rencontre reprenne ? Nul ne le sait, sauf, évidemment, Claude Le Roy et Sadio Mané.
Toujours est-il que ce lundi, Claude Le Roy est considéré comme l’artisan numéro 1 de la victoire du Sénégal et que, dans ce pays, il est un héros. Claude Le Roy a toujours été un entraineur qui savait mettre en pratique ses principes de jeu et, par exemple, à Amiens, il a été une sorte de précurseur en allant lui-même faire de la prospection pour recruter les espoirs de la région.
On imagine la joie du peuple sénégalais, mais aussi, à l’inverse, l’immense déception du Maroc. Et Assia Faridi, joueuse à l’Amiens SC présente dans le stade pour cette finale, nous a fait part de son sentiment : « Je suis évidemment très déçue de la défaite du Maroc, surtout en arrivant en finale à domicile. Au Maroc, on voyait vraiment un seul scénario possible, celui de remporter la coupe. J’ai beaucoup de mal à digérer cette défaite et je me souviendrai toute ma vie de ce match à Rabat. En tout cas, bravo au Sénégal qui a totalement mérité sa victoire. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)

