Il fallait faire le week-end parfait pour espérer terminer dans le top 4. Malgré un premier succès plus tôt dans la journée, les joueurs de l’Amiens Sports Club n’ont pas réussi à réitérer la performance face à Ronchin dans ce duel décisif (2-3). Sauf miracle, il n’y aura pas de play-offs cette saison.
L’enjeu était énorme au Coliseum d’Amiens, ce samedi. En clôture d’une journée qui aura vu précédemment sept matchs se disputer, les joueurs de l’Amiens Sports Club défiaient Ronchin avec comme seul objectif la victoire. Classés 5e avec 12 points après leur succès, plus tôt dans la journée, face à Grasse (7-4), les hommes de Matthieu Catonnet conservaient leurs chances d’accrocher une place en play-offs. Pour cela, le succès était impératif face à Ronchin, 6e avec le même nombre de points, avant une éventuelle « finale », ce dimanche, contre Orléans. Les Nordistes obtenaient le premier petit corner de la partie mais Marcille se trouvait sur la trajectoire du tir visiteur. Le deuxième était attribué aux Amiénois mais eux aussi voyaient leur tentative stoppée par la défense. La meilleure occasion dans le jeu était à mettre au crédit de Bexant qui avait été trouvé par Faille. Mais le gardien adverse réalisait l’arrêt de la botte, tout comme Maries, le portier samarien, qui restait bien sur ses appuis sur l’action ronchinoise qui suivait.
Après un début de deuxième quart-temps équilibré, Ronchin obtenait son deuxième petit corner, lequel était cette fois converti par le but de l’ouverture du score (0-1, 14’20). Après deux décisions arbitrales litigieuses en défaveur de l’ASC, le public du Coliseum, venu en nombre, clamait son mécontentement. Pour égaliser, les locaux pressaient haut les Nordistes qui s’en sortaient à chaque fois pour partir en contre. Mais, à deux reprises, Maries intervenait avec brio pour maintenir les siens dans le match. Peu avant la pause, Amiens avait l’occasion de revenir sur un nouveau petit corner mais Morcrette croisait légèrement trop son tir qui rasait le poteau droit.
Du suspense jusqu’au bout
Après la courte pause aux vestiaires, les Picards se faisaient cueillir à froid et concédaient le but du break (0-2, 20’40). Ils avaient l’opportunité de réduire l’écart sur un troisième petit corner en leur faveur mais ils butaient face à un gardien solide qui sortait vite de ses cages pour fermer les angles. Dans le jeu, Faille se heurtait également au dernier rempart nordiste avant d’obtenir un nouveau PC, une nouvelle fois bien négocié par l’arrière garde visiteuse. Sur un coup de sifflet encore contestable qui profitait aux Ronchinois, ces derniers parvenaient à trouver Roger seul dans le demi-cercle, lequel n’avait plus qu’à conclure (0-3, 35’35). La tâche se compliquait alors sérieusement pour l’Amiens SC qui inscrivait cependant le but de l’espoir signé Chapon, quelques instants plus tard (1-3, 36’05). Il restait dix minutes aux locaux pour refaire leur retard.
Les Samariens se projetaient corps et âme vers l’avant mais manquaient de lucidité devant le but, à l’image de Morcrette, pourtant seul face au gardien, qui ratait complètement le cadre. Ayant la possession dans le camp de l’adversaire, ils peinaient cependant à se créer de véritables occasions, au contraire de Ronchin qui faillit tuer le match sur une transition rapide bien annihilée par Maries. Dans la gestion de son affaire, la formation nordiste se permettait même de récupérer la balle durant quelques minutes. Pour les quatre dernières minutes, on faisait sortir le gardien côté amiénois afin d’apporter du surnombre. Un coup de poker qui octroyait un petit corner à deux minutes de la sirène, lequel était décisif au vu du temps qu’il restait à jouer. Faille prenait ses responsabilités et réduisait l’écart pour son équipe dans une ambiance de feu (2-3, 38’05). A 50 secondes du terme de la partie, les Amiénois obtenaient un nouveau petit corner mais celui-ci n’était pas converti en égalisation. L’ASC s’inclinait et voyait ses rêves de play-offs presque réduits à néant, Ronchin n’ayant plus que la lanterne rouge, qui a tout perdu, à jouer ce dimanche.
Élite, 5e journée :
Amiens – Ronchin : 2-3 (0-0)(0-1)(1-2)(1-0)
Buts pour Amiens : Pierre Chapon (1-3, 36’05), Nicolas Faille (2-3, 38’05)
Buts pour Ronchin : Félix Caucheteux (0-1, 14’20), Simon Caucheteux (0-2, 20’40), Hugo Roger (0-3, 35’35)
Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)

