À l’Amiens SC, deux licenciés vivront un moment particulier ce dimanche soir. Assia Faridi et Omar Daf soutiendront respectivement le Maroc et le Sénégal, les deux finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations.
Ce dimanche à 20 heures, se déroulera la finale de la Coupe d’Afrique des Nations à Rabat entre le Maroc et le Sénégal. À Amiens, il y a deux licenciés qui défendent chaque week-end les couleurs de l’ASC mais qui, ce dimanche, auront les yeux de Chimène pour leur sélection de cœur. D’un côté, Omar Daf, l’entraineur des pros amiénois, et de l’autre Assia Faridi, l’une des meilleures joueuses de l’équipe féminine et qui un jour sera internationale marocaine.
Pour une fois, ces deux personnes, au combien sympathiques, seront rivales puisque Omar Daf espère la victoire du Sénégal et Assia Faridi celle du Maroc. Le premier sera peut-être un jour à la tête des Lions de la Téranga avec qui il compte 55 sélections entre 1999 et 2012 lorsqu’il était joueur. Le moment de gloire d’Omar Daf est surement le 31 mai 2002 lorsque, pour le match d’ouverture de la Coupe du monde à Séoul, le Sénégal, alors entrainé par le regretté Bruno Metsu, avait battu l’équipe de France tenante du titre (1-0). Il aurait évidemment aimé assister à cette finale dimanche mais il est retenu par son poste de coach à l’ASC. Il sera, comme lors de la demi-finale remportée par le Sénégal contre l’Égypte, sur le plateau de beIN Sports pour apporter son expertise sur la finale contre le Maroc, pays organisateur de cette CAN.

À l’inverse, Assia Faridi sera bel et bien présente dans les tribunes à Rabat pour encourager ses favoris marocains. Pour rien au monde, elle n’aurait voulu manquer un tel rendez-vous. Auparavant, elle a assisté aux matches contre la Zambie et la Tanzanie. « Au début de la CAN, j’avais un peu de mal à juger la valeur du Maroc. Mais au fil des matches, on a vu que l’équipe montait en puissance et qu’elle était bien en place tactiquement avec une vraie intelligence de jeu et une bonne maitrise collective. Pour moi, la meilleure équipe de ce tournoi reste le Nigéria. Une équipe impressionnante et la demi-finale était forcément redoutée.
Le fait que le match soit allé jusqu’à la prolongation montre le niveau de cette opposition. Pourtant, j’ai trouvé que le Maroc a globalement dominé la rencontre aussi bien en première qu’en deuxième mi-temps. Il a manqué un peu de réalisme dans la finition mais la victoire dans les tirs au but a récompensé le travail, la patience et surtout la solidité mentale de l’équipe. Même s’il y avait quelques doutes dans le public, j’ai toujours pensé que le Maroc était au-dessus tactiquement et dans la gestion de ce type de matches annoncés difficiles. Concernant la finale, je l’attends avec beaucoup d’impatience. Je serai sur place et j’ai le sentiment que le Maroc peut aller chercher une deuxième étoile. Quand on sait que la première victoire dans la CAN remonte à 1976, ce serait vraiment, pour le Maroc, un moment historique. » Si chacun peut avoir la même sympathie pour Omar Daf et Assia Faridi, dimanche soir, il y aura évidemment un heureux et un malheureux. Que le meilleur gagne.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

